Saison 5, épisode 14 : "The Greater Good"

Il n'est pas mauvais cet épisode ! Le problème c'est qu'il n'est pas bon non plus... C'est un épisode avec du bon, du moins bon (pas de mauvais, faut pas pousser non plus) et du on-s'en-fout. Manque de bol aussi, il vient après l'épisode de la semaine passée qui était vachement bien (du moins, à mon avis), donc l'enthousiasme retombe un peu... Heureusement que David Shore avait prévenu que l'épisode, tout 100e qu'il soit, n'aurait rien de particulier, là j'aurais été déçue. 

En fait, j'ai l'impression que c'est un épisode « carrefour », c'est-à-dire qu'on met dedans beaucoup de pistes pour la deuxième moitié de la saison. Et c'est là qu'est l'os ! Trop de pistes tue la piste et ça ramollit tout, je trouve. C'est vrai, ça aurait été tellement plus simple d'avoir seulement le cas + la bataille huddy + le 14 (et encore, la partie « 13 guérit » aurait pu attendre la semaine prochaine). 

Le cas a été vraiment mis sur le côté à cause de ça. Pour faire simple, on s'en fout du cas (et House a l'air de s'en foutre aussi par moment) ! D'habitude, il y a deux ou trois hypothèses, le patient manque de clamser plusieurs fois parce qu'ils vont dans la mauvaise direction, ils lui font plein de tests et blablabla... C'est un « procedural », quoi ! 

Là non, la patiente discute de son soi-disant bonheur (c'est à cause de ça le titre ? J'ai toujours pas compris) avec tous ceux qui viennent la voir, on lui plante des trucs partout, elle saigne et House à une épiphanie limite misogyne (qui a dit qu'il avait perdu son côté sal con ?). Point. Fair enough (comme dirait Paul Slippery)... 

Et pourquoi traiter le spleen de Wiwi-le-bon-samaritain par-dessus la jambe comme ça ? Quand il s'est réconcilié avec House dans l'épisode 4, certains ont trouvé que c'était un peu facile. Ce n'était peut-être pas si facile que ça... A sa façon de s'occuper des histoires du Huddy et de Cuddy-maman, on se doutait bien qu'il faisait certainement diversion pour pas qu'on ne s'occupe de lui, de son chagrin pour Amber. Et ce n'est peut-être pas fini d'ailleurs ! Il a lavé la tasse, mais il n'a pas fermé le livre sur la table. Surtout qu'on sait, d'après les spoilers, qu'Amber pourrait faire une petite « apparition » prochainement... 

Et à quoi ça sert de nous sortir maintenant l'histoire de Taub et sa femme qui ne veulent pas d'enfant ? A part à alourdir l'épisode, je veux dire. A moins que ça mène à quelque chose dans les épisodes qui viennent et qu'ils ne pouvaient pas le placer plus tard ? Sinon, je ne vois pas l'intérêt. 

J'entends de plus en plus dire que House est trop gentil pour le moment. Peut-être un peu, oui. Perso, j'aime bien quand il est comme ça, mais je sais aussi que ça ne plait pas à tout le monde et c'est ça qui m'inquiète. J'ai peur que ça éloigne certains spectateurs. Enfin bon, comme beaucoup, je crois que c'est tout à fait calculé, que ça va nous amené en douceur (pour éviter que les gens râlent parce que c'est arrivé comme par magie) vers l'épisode 16 et qu'après celui-ci, il sera aussi chiant qu'avant. 

Je me demande aussi si, en plus de ce que je viens de dire, il ne s'implique pas dans le 14 parce qu'il n'a pas envie de se retrouver dans la même position qu'avec le Wamber. Ajoutez à ça qu'il est toujours paumé avec Cuddy et vous aurez un House qui laisse traîner son romantisme nunuche partout parce qu'il ne sait pas quoi en faire pour le moment. Et puis, il tient à Foreman dans son équipe (j'irai pas jusqu'à dire qu'il y tient en tant que personne, c'est trop pour moi). Il n'a pas réussi à le lui dire dans la saison 3, il s'arrange peut-être pour le lui monter maintenant et pour ne pas le reperdre ?

Passons à Cuddy. Je suis rassurée : elle a été méchante et je trouve toujours dégueu de s'attaquer physiquement à un handicapé, mais ça a été quand même vachement soft. Je m'attendais à beaucoup plus vicieux (j'était déjà prête à mettre son nom sur ma liste des gens qui ont fait du mal à mon Grigri-en-mousse, même que c'est impardonnable d'abord !). Et en plus, elle s'excuse à la fin ! En fait, son coup tordu, il est comme l'épisode : mou. 

Enfin, ça nous a donné l'occasion de profiter du genou et du mollet droits de Hugh... Comment un gars qui ne peut pas faire de sport fait pour avoir d'aussi jolies jambes ? Et comment elle a réussi à faire disparaître la canne ? Un grand mystère ça ! Elle a demandé à une infirmière de le faire ? Pourquoi il n'a rien vu ? Comprends pas. 

 

Toujours concernant House qui vire au bisounours (mais moi, j'aime les bisounours heu !). Ca m'a fait marrer qu'il reconnaisse Lou, l'homme de ménage : d'habitude, il ne se souvient jamais de son nom. Plus sérieusement, j'ai trouvé  la façon qu'il a de ne pas entrer dans le jeu de Cuddy intéressante. Contrairement à Wiwi, je ne crois pas qu'il s'en veuille d'avoir attirer Cuddy loin de chez elle (ou pas beaucoup en tout cas). C'est vrai, elle aurait très bien pu rester chez elle pour s'occuper de Rachel et il serait venu la faire chier à domicile comme il a toujours fait. Elle n'était pas obligée de revenir tout de suite et je crois qu'il en est conscient. Enfin, j'aimerais qu'il en soit conscient... Bref, il l'a laissée s'exciter toute seule, elle a bien lâché tout son ressentiment, maintenant ils peuvent reprendre là où ils en étaient. 

Quand Cuddy lui dit qu'il l'oblige à s'abaisser à son niveau, il ne fait que répondre OK et s'en va. Si elle descend à son niveau, peut-être que lui monte au sien ? Là où quand on dit non, c'est non et où on n'entre pas dans les petits jeux pervers des autres. Y a qu'à voir le regard en coin qu'il lui lance à chaque fois qu'il la quitte, genre « je te ferai pas le plaisir d'entrer dans ton jeu ».  

Puis, si j'étais dans le camp de ceux qui n'aime pas le Greguinours©, j'aurais été rassurée par la fin, quand il fait comprendre à Cuddy que si elle est méchante, lui devient gentil (et toc !). Je me demande même si elle ne vient pas de réaliser qu'il porte une belle armure et qu'il en sort de temps en temps : c'est quand il se comporte en con qu'il fait semblant. Elle est longue à la comprenure la Lisa... Et en plus, il pique dans les portefeuilles des autres, c'est rassurant ça non ? 

En fait, j'y pense, House ne s'intéresse pas totalement à la patiente, ne s'intéresse pas plus à Cuddy et à son jeu de massacre, il n'emmerde pas trop le 14 (pire, il les aide) et il oublie de porter son armure de gros salaud. Il serait pas un peu dépressif le Greg ? Plus que d'habitude, je veux dire. Alala, va falloir attendre l'épisode 16 pour s'avoir...

Bon, s'il faut parler de Foreman, allons-y, ce n'est pas mon sport préféré, mais bon... 

Foreman est un con, je l'ai toujours dit (j'en ferais bien des t-shirts) et il me l'a encore prouvé. Comme l'a très bien résumé Kutner (je l'aime ce garçon), il est hypocrite. Puisque House lui a mis dans la tête la semaine passée que s'il aimait 13, il ferait un truc idiot, il s'est dit « Tiens, le boss est un salaud, mais il a pas tord. Je vais faire un truc idiot pour me prouver que je suis capable d'avoir des sentiments contrairement au boss qui est un salaud ». Et il a bien réfléchit à ce qu'il risquait en faisant ça. Manque de bol, il a oublié un détail : il n'a pas pensé que 13 aussi risquait quelque chose (pas grand-chose en fait, juste sa vie).  

Aussi, j'ai bien aimé que les deux scènes de lit du 14 soient vite expédiées. J'ai rien contre 13 et le 14 (à part que ça prend trop de place au détriment d'autres trucs plus importants à mon goût), mais s'ils s'étaient mis à discuter ou, pire, à se tripoter, j'aurai peut-être eu envie de vomir (un des deux est Foreman quand même). 

Oui, je sais, je suis méchante avec le pauvre Foreman, mais c'est plus par jeu qu'autre chose, j'an rajoute un peu... 

Pour compenser l'effort que je viens de faire en parlant de Foreman, je vais dire un petit mot de mon chouchou Kutner. J'aime bien quand il insiste pour savoir ce qui se passe avec le 14 alors que Taub se contente d'obéir. J'aime le fait qu'il ose rentrer dans House quand il pense que c'est important. Et House qui le fixe avec ses grandes gobilles bleues qui semblent dire « j'aimerais bien t'expliquer, mais je peux pas. Et puis zut, je vais le faire quand même. Pfiou, je suis trop gentil, moi ». 

La minute futile pour finir. 

Ben, j'ai eu du mal à trouver un truc futile cette semaine. Donc, ça va vraiment être n'importe quoi, vous êtes prévenus ! 

  • House a ressorti un vieux t-shirt qu'il porte depuis la saison 2 (le blanc avec les taches bleues qu'on dirait qu'il a mordu dans une cartouche d'encre, voir S3E24 en exemple ci-dessous). J'aime ses vieux t-shirts! J'ai d'ailleurs une grosse envie de lancer une pétition pour le retour des t-shirts sans chemise par-dessus, ça me manque...

  • J'aime bien la longueur des cheveux de House en ce moment. Juste assez longs pour qu'on distingue ses jolies vagounettes. Plus longs encore, ça ne me dérangerait pas, mais on va pas trop en demander.
  • Comme beaucoup, je trouve aussi que Hugh a maigri (encore). Mais c'est un épisode qui a été tourné juste avant les vacances. Il devait être crevé le pauv' minou et quand il est crevé, il fond. J'ajouterais aussi que (et ça fait un moment que je le dis), il s'affûte de plus en plus (merci la boxe) et que c'est plutôt réjouissant pour les scènes de caribou à venir. Je dis ça pour me rassurer en fait, parce qu'avant, à chaque fois que je trouvais qu'il avait maigri, j'avais peur qu'il n'aille pas bien. Donc, ne me lancez pas surle sujet,je ne m'inquiète plus depuis un moment, j'ai pas envie de recommencer... Sérieux, vous croyez qu'il faudrait que je recommence à m'inquiéter? RRrrrr, je suis bien la fille de ma mère...
  • Petit Jésus (on se vois dans l'épisode 15, hein?), j'ai été une vilaine fille : j'ai maté son popotin (tatoué par la FOX) quand il s'étale à cause du piège de Cuddy un dixième de seconde avant de me demander s'il s'était fait mal. Je vais donc faire pénitence et arrêter de regarder la («une des» plutôt) partie charnue de son anatomie pendant 20 minutes! Aïtcha, ça va être dur, mais je serai forte... Sérieux, j'ai regardé la scène au ralenti (ben quoi?), il s'appui beaucoup sur sa jambe droite en tombant : House a dû avoir vachement mal (mais pas Hugh, parce que c'est méthode pour tomber pour de faux sans se faire mal, même s'il s'est étalé sur son poignet).

 

  • Pauv' chou, il m'a fait de la peine tout mal mis pour dormir dans le canapé de Wilson, avec ses graaaaaandes pattes qui dépassent de 20 cm!

  • Taub en pyjama est beaucoup moins intéressant que House dans la même tenue. Non, vous n'aurez pas de photos de Taub en pyjama, n'insistez pas.  

Et ouais, quand je ne trouve pas de futile « standard », j'en trouve du « pathétique »... 

Bon, donc comme je suis optimiste de nature et que j'ai une confiance grosse comme ça dans les scénaristes, j'ose croire que tout ça est sous contrôle (vous avez vu le message subliminal pour que vous lisiez le livre de Hugh en français ?) et a un sens. Donc, je considère cet épisode comme une charnière et je lui mettrais un 6/10 si je votais (mais je ne le fais jamais) pour l'espoir qu'il m'apporte pour les futurs épisodes.

 

Résumé complet (fin comprise) sur le site de la FOX

Publié la 1re fois le 09.02.09 à 16:26

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×