Saison 5, épisode 22 : House Divided

Vous êtes au courant, j'ai un gros problème avec le côté too-much de la 4 (même si en la revoyant, ça passe mieux). Quand j'ai vu la bande-annonce de cet épisode, j'ai commencé à me motiver mentalement au retour du too-much mais, curieusement, c'est passé tout seul. Je crois que c'est parce que les trucs drôles ne sont pas gratuits, ils ont une bonne raison d'être là et parce qu'il y a toujours quelque chose d'inquiétant qui plane. 

House peut bien danser sur de la musique boum-boum avec des lunettes de rappeur (pour tester les sensation de son patient sourd), foutre le feu à un cadavre (grâce à Amber, pour lui faire remarquer que les symptômes du patient ont un lien avec la chaleur), se déguiser en Hugh Hefner pour faire un bel enterrement de vie de garçon à Chase, se shooter à la boisson énergétique pour ne pas « perdre » Amber en s'endormant... il y a tout le temps une impression de menace dans l'air. Et ça ne vient pas que de la photographie très blanche qui fait apparaître des halos autour de tout ce qui est clair comme les visages  (le retour de l'image « trouble »).

Upload images Upload images Upload images Upload images

Avant d'y aller, je vous conseille de tout le temps garder à l'esprit qu'Amber est le fruit de l'inconscient de House. Ce qui veut dire que tout ce qu'elle remarque, toutes les questions qu'elle pose, tous ses souvenirs viennent de House : il s'adresse à lui-même. Ca donne une autre dimension à tout. 

Ca commence par le réveil de House (qui ne dormait pas vraiment). Amber est là, assise à côté du lit à attendre qu'il arrête de faire semblant. On apprend alors qu'il n'a pratiquement plus dormi depuis la mort de Kutner et il pense que c'est pour ça qu'il hallucine. 

Comme Amber est une émanation de son cerveau, il était inévitable qu'elle lui pose des questions. Elle ouvre le feu en lui demandant s'il sait pourquoi elle est là. Après une remarque grivoise, il tente une explication purement rationnelle : c'est à cause de l'insomnie. « Ca peut expliquer les hallucinations, pas pourquoi tu vois la copine morte de Wilson [...]. Ou tu culpabilise pour la mort de Kutner et ça fait remonter ta culpabilité pour moi ». 

Plus qu'une hallucination, Amber est en fait l'extériorisation de la façon de penser de House. On avait un peu pu entrevoir ce fonctionnement de l'extérieur dans le S5E19 (grâce au regard du patient « bloqué »), mais là, c'est vraiment en prise directe. Ce qui, après avoir voulu l'arrêter en demandant des somnifères à Wilson sous un faux prétexte, s'avère être plutôt pratique professionnellement. En effet, en lui balançant des sortes d'énigmes et en attirant son attention sur certains détails, Amber oriente le diagnostique de House. 

Elle l'influence pour le reste également puisqu'elle l'aide à organiser l'enterrement de vie de garçon de Chase. Au départ, Cameron avait demandé à Wilson de s'en occuper justement pour éviter que House s'en mèle. Mais voilà, Monsieur organiser-des-fêtes-est ma-grande-passion les a surpris en pleins préparatifs et a préféré prendre les choses en main avant que Chase ne passe sa dernière soirée de célibataire encore plus sagement qu'un moine. Tout ça au grand désespoir de Wiwi, évidemment... 

C'était plutôt réjouissant de voir House se décarcasser pour trouver des danseuses / stripteaseuses (avec l'aide des experts 14), faire choisir des goûts de glaces alcoolisées aux larbins (ce sera un limoncello pour moi, merci), s'entrainer à jongler avec une bouteille enflammée dans la morgue, faire la leçon à Chase sur l'importance d'arriver horriblement crade (métaphoriquement) au mariage pour mieux en faire ressortir la pureté (House croirait-il au mariage ? Ca ne m'étonnerait pas plus que ça...) et surtout, essayer de retrouver le nom de la strip-teaseuse qu'il avait engagée pour le dernier mariage de Wilson 9 ans plus tôt.

Finalement, pendant la soirée (carrément chez Wilson pour qu'il soit obligé de venir, même s'il ne voulait pas), on a pu observer des phénomènes presque paranormaux : House en maître de cérémonie plein de joie et les larbins qui se lâchent, sans parler du sage Jimmy qui fini en caleçon ! La vache, si Foreman était tout le temps comme ça, je crois que je l'aimerais beaucoup plus !

Franchement, fallait voir House dans sa robe-de-chambre noire sur chemise blanche (neuve vu les marques de pliages comme si elle sortait de l'emballage) et cravate noire, tout sourire, allumer ses verres, faire son petit discours en prenant Chase par les épaules comme si c'était son fils ou son petit frère, et fier d'avoir retrouvé Karamel (la strip-teaseuse) et de la voir elle et Wiwi contents de se retrouver. Il avait l'air tellement bien, heureux d'être là. Et puis, dans la scène suivante, alors que tout le monde s'éclate à côté, on le retrouve seul dans la baignoire à téter une bouteille de rouge. Il m'a fait de la peine ! Prendre du plaisir semble être devenu impossible pour lui...

Upload images Upload images Upload images

Evidemment, il ne reste pas seul très longtemps puisque Amber le rejoint. Elle se demande pourquoi il est là au lieu de s'amuser à côté, de profiter de la fête et d'arroser la résolution de son cas. « J'aime bien être là ». Ensuite, House commence à se demander à quoi lui sert son équipe, elle lui répond que certaines personnes sont meilleures toutes seules... 

Upload images

C'est à ce moment-là que Foreman vient frapper à la porte pour dire que Chase a fait un choc allergique en léchant la fameuse Karamel qui était recouverte de lait à la fraise. « Il va bien ? » demande House qui commence à se décomposer. Il essaie d'abord de se rassurer : « J'ai pensé à Karamel parce qu'elle était bien à la fête de Wilson », mais il dérive rapidement vers une autre solution : il a voulu tuer Chase ! « Pourquoi ferais-je ça ? Je ne veux pas de Cameron. », « Tu n'aimes pas vraiment voir le bonheur des autres non plus » lui rétorque Amber.

Upload images

Je me demande si House a vraiment voulu tuer Chase ou juste le rendre malade. Parce que le Greg, avec son esprit hyper négatif, il voit tout de suite le pire, mais s'il avait juste voulu l'« indisposer » ? Je sais pas, parce qu'il pense qu'il fait une connerie avec Cameron et veut l'en empêcher ? Ou plus simple encore, il n'a bêtement pas pensé (même inconsciemment) que Chase était allergique aux fraises et voulait retrouver Karamel juste pour Wiwi ? 

Mais après ça, on ne peut pas s'empêcher de repenser aux solutions qu'avait données Amber pour pouvoir faire un test au patient sans l'accord de Foreman : tuer Foreman ou tuer la copine du patient. On pouvait penser qu'elle rigolait, mais là ça prend une tout autre connotation... 

House décide de rentrer chez lui. Quand Amber lui dit qu'il doit retourner à l'hôpital parce qu'on vient de lui annoncer (quand il était dans la baignoire) qu'il s'était trompé pour son patient, il prétexte qu'il doit dormir et essaie de la planter sur le seuil : « Je suis toi, tu ne peux pas juste fermer la porte ». La situation qui intéressait tellement House il y a encore quelques heures l'effraie soudain : « Tu as essayé de tuer Chase. Je dois te faire partir. Tu es nocive ». Est-elle aussi nocive que Wilson pensait que House l'était dans le premier épisode de la saison ? 

Je crois que le problème avec Amber, c'est qu'il s'est laissé submerger par son enthousiasme. Il était tellement subjugué de pouvoir observer son propre fonctionnement intellectuel, qu'il en a oublié de remettre en cause ce qu'elle lui inspirait. De plus, il va mal psychologiquement en ce moment et quand il va mal, il merde, comme dans Finding Juda (S3E09) où il avait voulu couper la petite fille en deux. Il a les jetons et va parler à... CUDDY ! 

Il va la voir avec son air d'être au bord de la mort pour qu'elle lui prescrive des somnifères. Amber est là, muette, elle a l'air triste ou inquiète (je sais pas, c'est difficile à dire) qu'il aille jusqu'au bout. Voyant que quelque chose cloche, Cuddy demande à House de lui parler. Il regarde Amber qui a l'air de penser « ne fait pas ça » avant de lui avouer qu'il n'a plus dormi depuis le suicide de Kutner. Belle preuve de confiance (pour ne pas dire plus) ! Cuddy lui rempli son ordonnance. En le regardant s'en aller, elle semble se dire : « Le pauvre, il doit être bien mal en point pour venir parler ».

Upload images

Le lendemain matin, House se réveille et ne trouve plus de trace d'Amber. Il va à la salle de bain, se passe de l'eau sur le visage, se regarde dans le miroir, soulagé : il a réussi à la faire partir. Il se retourne et se retrouve face à une Amber goguenarde qui lui demande s'il a bien dormi ! Pauv' chou, la tête qu'il tire quand il la voit ! Il m'a fait de la peine (encore)...

Upload images Upload images Upload images

Un petit mot sur la « question éthique » de l'épisode pour finir. Le POTW est un ado sourd qui a perdu l'ouïe à 4 ans à cause d'une méningite. Ce qui fait de lui un bon candidat pour la pose d'un implant cochléaire or, il n'est pas équipé. Il est à l'aise avec sa condition et aime la « communauté » dont il fait partie. Il ne veut pas entendre et sa mère ne veut pas aller contre sa volonté (bien qu'elle pourrait puisqu'il est mineur). 

Sur les conseils d'Amber, House pense d'abord que le patient souffre d'une tumeur au cerveau qui le rend sourd (ce n'était pas à cause de la méningite). Lui enlever la tumeur lui rendrait son audition, mais ce n'est pas ça. Alors Amber l'incite à lui faire poser un implant sans son consentement tant que Chase est occupé à lui triturer le cerveau. 

Pourquoi a-t-il fait ça ? Il a pourtant d'abord refusé, arguant que ça convenait au patient d'être sourd. Mais quand elle ajoute que le gosse n'a aucune idée de ce qu'il rate, House cède. Losque Cuddy demande pourquoi, il a une réaction violente : « Mon patient choisit d'avoir un handicap, c'est une insulte pour tous les infirmes ». Quelques secondes plus tard, il avoue à Amber qu'il n'est même pas sûr d'avoir bien fait. 

Comme il s'étonne que Wilson ne vienne pas l'engueuler, House va le voir dans son bureau. Si Wiwi n'est pas venu lui faire la morale, c'est parce que « C'était gentil. Tu ne l'as pas fait pour résoudre le cas. Tu ne l'as pas fait pour lui sauver la vie, Tu l'as fait pour rendre sa vie meilleure. Tu as été attentionné ». Moue étonnée d'Amber : « Ca ne nous ressemble pas ». Je crois que c'est le côté mais-si-je-suis-un-salaud qui a parlé là ! 

On se souvient de la jeune fille pas vraiment naine dans Merry Little Christmas (S3E10) qui refusait de prendre les médicaments qui pourraient la faire grandir simplement parce que sa mère était vraiment naine et qu'elle soutenait être très bien comme ça. House avait fait un beau discours à la mère pour lui expliquer que sa fille avait une occasion de quitter la foire au monstre et qu'elle devait la saisir. La mère avait compris et convaincu son enfant. 

C'est un peu la même chose ici puisque la mère finit par prendre les choses en main et va contre l'avis de son fils en choisissant de lui laisser son implant. Curieusement, quand House râle contre la décision du patient, c'est surtout la mère qu'il accable. Elle n'a pourtant pas l'air contraire, elle suit juste l'avis de son rejeton puisque c'est de son ouïe à lui dont il est question. Je me demande si ce n'est pas l'immobilisme de cette mère qui laisse son enfant décider seul qui l'agace ? Est-ce que sa mère à lui était comme ça ? Est-ce qu'il pense à Stacy qui a pris les décisions pour lui ? J'en sais fichtre rien et je n'ai pas envie de faire mon Freud de bazard, mais la question méritait d'être posée, je pense. 

Autre question : l'acte de House est-il  bon ? Evidemment, le simple fait d'aller contre la volonté d'un patient, c'est mal, tout le monde sera d'accord. Mais au-delà de ça, House a-t-il agit par envie de rendre son patient « normal », pour lui offrir la chance qu'il n'aura probablement jamais de pouvoir être guérit ou, comme le pense Wilson, pour lui rendre la vie meilleure ? J'aurais tendance à penser comme Wilson (c'était d'ailleurs un des arguments de House avec la jeune naine). En tout cas, ce n'est pas pour le faire entrer dans le moule, j'en mettrais ma main au feu.

Des nouvelles de ma théorie tant qu'on y est ? L'image un peu trouble me fait toujours aussi peur qu'à la fin du 19. Quatre possibilité : 1° c'est juste une figure de style récurrente, 2° c'est une métaphore de l'état d'esprit de House (troublé), 3° c'est la preuve d'un problème neurologique (on voit comme lui), 4° une combinaison des trois.

 

Upload images

On souffle un coup grâce aux futilités :       

  • Amber remarque une nouvelle employée. Elle ne fait que noter qu'elle est nouvelle, pas qu'elle est blonde ou bien roulée ou n'importe quoi d'autre du même tonneau. House la recadre en lui demandant de se concentrer. Serait-ce là une nouvelle preuve que Gregory House est moins pervers qu'il voudrait qu'on le croit ou je réfléchis trop ? 
  • Les tables de lecture pour les radios sont géniales pour mettre en valeur les yeux bleus.

Upload images Upload images

  • Comment on-t-ils fait pour entrer tous les deux dans une petite baignoire avec les grandes pattes qu'ils ont ?
  • Spécial dédicace à Delphine : Wilson compare les fêtes de House au film Caligula ! 
  • Pas mal en jonglage de bouteilles (même si les flammes font super artificielles), mais Chtoum est plus doué !

Upload images

  • Heureusement qu'il dort seul ! Faudra prévenir Cuddy, qu'elle se méfie parce qu'un jour elle risque de se ramasser un long bras plein de muscles dans le nez.

Upload images

  • Réflexion idiote pour finir, après j’arrête, c’est promis. J'ai trouvé House particulièrement sexy (j'ai horreur de ce mot, faut vraiment qu'il le soit pour que je l'utilise). Je sais pas, c'est peut-être parce qu'il a les cheveux qui commence a être longs et la barbe aussi (il va bientôt vouloir voler des bébés chiens !). Puis la photo ! Si vous voulez enlever des rides pour pas cher, utilisez de la lumière blanche. Et j'aime bien quand il a sa chemise dans le pantalon aussi (c’est pas souvent, faut en profiter), ça met en valeur ses hanches (et tout ce qui se trouve dans ce secteur) et... Je crois que je vais aller dormir, ça vaut mieux.

Upload images

 

Résumé complet (fin comprise) sur le site de la FOX

Vanyx pour les caps

Commentaires (1)

1. Nemie (site web) 26/06/2009

Merci pour la dédicace ;) !

Un épisode intéressant, visiblement !

Dommage, je croyais qu'Amber allait ressusciter (ou n'était pas vraiment morte) => Jésus power !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site