Saison 5, épisode 5 : "Lucky Thirteen"

Le voici donc le fameux épisode si peu attendu consacré à 13 ! J'avoue que je ne comprends pas très bien ce que tant de gens lui reprochent. Elle est très présente dans certains épisodes, beaucoup plus que Taub et Kutner, d'accord. Elle est très centrée sur elle-même aussi, mais c'est compréhensible vu sa situation médicale. A part ça, qu'est-ce qu'il la rend si détestable ?  

Personnellement, elle m'a toujours bien plu. Depuis le début, elle m'a donné l'impression de bien deviner House, de bien comprendre sa façon de fonctionner. Exactement le contraire de Foreman et lui, je peux pas le blairer.  

Dans cet épisode, elle a pris une dimension différente. Non seulement elle est passée du côté des proches du patient, mais j'ai aussi l'impression que les scénaristes lui ont donné le rôle du miroir de House.  

Pendant les trois premières saisons, ils nous on montré comment House gère son addiction et les problèmes qu'elle peut entraîner. Au tour de House maintenant d'être spectateur d'un comportement autodestructeur. Résultat, il se comporte en protecteur tout en faisant son numéro du faites-ce-que-je-dis-pas-ce-que-je-fais.  

Dès le début, l'effet miroir est évident. Quand House et Foreman « visitent » l'appartement de 13 :

- F : « On peut connaître le gens de façon honnête »

- H: «Les gens m'intéressent, pas leur conversation»

- F: «Parce que ça va dans les deux sens»

- F + H: «Comme 13»  

Quand Cuddy trouve 13 en train de se défoncer, House la défend pour lui éviter un test anti-drogue (et donc de perdre son droit d'exercer), mais il la vire tout de suite après. Il n'a pas envie de couvrir deux drogués lui dit-il en avalant sa Vicodin. En fait, House se retrouve ici à la place de Cuddy qui doit le couvrir régulièrement à cause de son addiction.  

La première différence entre House et 13, c'est que le comportement de celle-ci influence négativement son travail. Et ça  House, il n'aime pas quand on ne prend pas son travail au sérieux. Une autre différence, c'est que lui n'a pas choisi de devenir un drogué. Sa douleur est réelle, il peut faire toutes les cures qu'il veut, il devra toujours prendre des anti-douleurs.  

Un autre moment où House se voit en 13, c'est la scène dans les vestiaires où il vient lui demander pourquoi elle ne drague que des jolies filles. Il pose la question, mais (comme souvent) il a déjà la réponse, il sait que ce n'est pas seulement de l'autodestruction : « Vous aimez le défi de la conquête. C'est le contrôle qui vous excite. En faisant ça, vous avez l'impression de contrôler ce qui vous attend. [...]Au lieu de vous envoyer en l'air, passez au stade suivant : prenez-vous pour Dieu ».  

D'après Paul Challen (auteur de That House that Hugh Laurie Built), House a tendance à se prendre pour Dieu. Si on suit cette théorie, House est en train de la comparer à lui... 

Outre Dieu, il y a aussi (et surtout) la notion de « contrôler », ou plutôt d' « essayer de contrôler ». Le problème de House n'est pas qu'il est condamné à court terme à dégénérer puis à mourir en bavant dans un fauteuil roulant. Son problème, c'est qu'il a déjà été blessé (sentimentalement et physiquement) plusieurs fois et le seul moyen qu'il a trouvé pour se protéger, pour ne plus souffrir, c'est d'éviter toute implication émotionnelle et de fuir les changements. Si on ne bouge pas et qu'on est tout seul, rien ne peut arriver de mal : on contrôle à mort !     

Refuser de tisser des liens, c'est encore de ça dont il est question quand House demande à 13 si sa copine l'intéressera toujours autant quand ils l'auront guérie. Il sait bien que non...  

Et puis, il y a la scène de l'épiphanie dans laquelle House, comme souvent, parle de lui à travers une autre personne : « Vous êtes dans une spirale destructrice. [...] Et vous y resterez, vous continuerez à déconner, à éloigner ceux qui voudront vous aider jusqu'à ce qu'ils abdiquent, jusqu'à ce que vous touchiez le fond, jusqu'à ce que vous mouriez ». Je suppose que quand il confronte quelqu'un d'autre à sa façon de gérer le malheur, il s'adresse un peu à lui-même aussi. Est-ce qu'il fait ça pour éviter aux autres de devenir comme lui parce qu'il se croit irrécupérable ou parce qu'il pense qu'il finira bien un jour par s'en sortir ? Ce qui est sûr, c'est qu'il demande aux autres de faire une chose qu'il est incapable de faire pour l'instant : prendre leur vie en main.  

Et pourquoi est-ce qu'il réengage 13 ? Parce qu'elle a fait du bon boulot comme il le dit ? Parce qu'il veut la sauver ou la contrôler comme elle le pense ? Ou peut-être qu'il voulait savoir si elle était capable de se ressaisir et de faire son boulot convenablement si on lui sonnait un peu les cloches. On sait de toute façon qu'il n'aime pas mettre en péril la carrière des autres (cf le base-balleur dans la saison 1, la miss CIA, Cuddy avec l'acteur de soap)...  

Je n'ai pas eu droit à mon plan de House seul dans son bureau cette fois-ci. Dommage, je commençais à m'habituer ! Mais cette scène de l'épiphanie compense un peu. C'est marrant, elle est presque tournée comme une scène de baiser avec les gros plans sur les visages, les regards qui se croisent et les yeux de House qui descendent pour sur la bouche de 13 pour... lui dire qu'elle a les lèvres gercées ! Et la lumière qui traverse les yeux de House en les rendant presque transparents (ceux de 13 aussi, mais je m'en fous des siens)... Je crois que je vais cogiter encore longtemps sur ce que 13 comptait dire à la fin de « Vous essayez de me sauver. Vous me faites exactement la même chose que vous pensez que je... » et pouf, une épiphanie !

Image hébergée par servimg.com  

Il y a tout de même un très joli plan, quand House regarde 13 et sa copine discuter dans la chambre de la malade. Il est devant la porte vitrée. Il observe les deux femmes - qui n'ont pas remarqué sa présence - tout droit et immobile, son visage soucieux en gros plan : un ange noir... 

Image hébergée par servimg.com  

Bon, j'ai finis avec 13 ! Ca va, je vous ai entendu dire « ouf », je passe à Wilson.  

Maintenant que Wilson est revenu et qu'il a fait la paix avec House, celui-ci croyait que tout était rentré dans l'ordre. Il a recommencé ses jeux idiots et lui a même offert un petit dèj' (il mimi House quand il veut) !  Manque de bol, Wilson a fait un truc sans House et il refuse de lui dire quoi. Pire, il lui ment... House a peur que sa relation avec Wilson ait changé.  

Plus haut, je parlais du contrôle, en voici encore un bel exemple. Tant que House sait tout sur son ami, ça va. Si Wilson lui cache quelque chose, il ne contrôle plus et ça l'effraie. Le « contrôle » des autres chez House fait évidemment partie de son besoin d'avoir une réponse à tout et peut-être un peu aussi d'une envie de les dominer, mais je crois qu'il est également très bienveillant. 

Ici, il s'inquiète de la soi-disant relation de Wilson avec une pute. Ses intentions sont claires quand il dit au PI que Wilson veut sauver le monde entier, mais que c'est lui qu'il faut sauver et qu'il l'envoie enquêter sur la pute : il veut lui éviter de se faire plumer puis d'avoir le cœur brisé. Evidemment, House s'inquiète probablement aussi de voir Wilson se mettre en couple avec elle.  Dans ce cas, il se sentirait à nouveau mis de côté, comme avec Amber.  

Justement, cette peur d'être abandonné par les rares personnes auxquelles il tient, House semble vouloir essayer de la surmonter. En effet, on dirait qu'il a pris conscience qu'il devait laisser son ami avancer dans sa vie (alors que lui stagne), mais qu'il n'est pas encore tout à fait prêt à l'accepter ou, en tout cas, qu'il ne sait pas vraiment comment le lui montrer. Son « If you're happy, I'm... » inachevé en témoigne : il commence à faire un  signe d'approbation, mais ne va pas jusqu'au bout.  

Voilà, Wilson c'est fait... Au tour de Foreman maintenant. Vous noterez mon effort pour garder Cuddy pour la fin : j'en arrive à faire un paragraphe sur Foreman !  

Donc, notre cher ami Foreman est vexé parce que House n'a pas envoyé Lucas enquêter sur lui. En fait, le PI a bien farfouillé dans la vie de Foreman et il n'a rien trouvé de croustillant depuis ce qui est dans son casier judiciaire (et ça, House le sait depuis le début). House casse Foreman qui était tout fier de na pas présenter d'aspérités en lui disant qu'il trouve ça triste. Pourquoi House n'a-t-il pas prévenu Foreman qu'il n'avait rien sur lui ? C'était pourtant une très bonne occasion de se moquer de lui. A-t-il eu pitié d'un gars dont la vie et aussi vide que la sienne ? 

Bon, la dernière scène maintenant ! LA scène de l'épisode, celle qui a mis tout le monde sur le cul, House compris (au sens figuré, hein).  

Le truc que Wilson a fait en cachette de House et qui le tracassait tant c'est que Cuddy attendait l'agrément pour adopter un bébé et que Wilson lui servait de référent. En quelques secondes, tout le petit monde si « contrôlé » de House s'écroule.  

Les évènements des derniers mois l'avait poussé à accepter (ou au moins essayer) que Wilson prennent sa vie en mains, qu'il avance. Seulement, il n'avait pas envisagé que Cuddy aussi pouvait avoir envie d'évoluer.  

Il faut voir le contraste entre Cuddy et House quand elle lui apprend qu'elle va pouvoir adopter ! Elle est tellement rayonnante et heureuse, alors que lui a un mélange d'étonnement, de peur, de tristesse et peut-être même de colère dans les yeux. Voir House, le roi de la répartie cinglante,  complètement hébété, ne sachant quoi dire - ou même penser - pendant une trentaine de secondes est très déstabilisant.

Image hébergée par servimg.com  

Il a beaucoup souffert émotionnellement depuis la fin de la  saison 4. On ne l'avait jamais vu aussi vulnérable sur une si longue durée jusqu'ici. Avec le retour de Wilson, il se disait qu'il allait pouvoir souffler à ce niveau-là, puis l'annonce de Cuddy lui a remis la tête sous l'eau, mais pourquoi ?  

Est-il vexé de ne pas avoir été mis au courant ? C'est vrai qu'il y a un peu de quoi puisque c'est vers lui qu'elle s'était tournée quand elle voulait se faire inséminer et il avait été réglo en plus. Honnêtement, soit Lucas est vraiment très nul comme PI, soit il était au courant et Cuddy lui a demandé de se taire...  

Est-il jaloux parce qu'elle s'est adressé à Wilson plutôt qu'à lui ? En même temps, ça se comprend : Jimmy est beaucoup plus adéquat quand il s'agit de faire bonne impression. Mais je suis sûr que House aurait pu jouer le gars bien comme il faut si elle le lui avait demandé (à condition de cacher son casier et son CV).  

Est-il effrayé de perdre Cuddy ? Si elle a un bébé (un vrai, pas un grand gars de 49 ans qui se comporte comme tel), elle n'aura plus autant de temps pour l'hôpital (donc pour lui). Ou pire, si elle laissait tomber son poste de doyenne, qui le protègerait professionnellement ?  

Est-il déstabilisé parce que quelqu'un qu'il aime a choisi d'avancer dans sa vie alors que lui va continuer à stagner dans son pauvre petit univers tout étroit ?  

Comme d'habitude, c'est probablement un peu tout ça en même temps...  

Quand il se remet de son choc et que Cuddy lui demande s'il compte la féliciter, il met ses lunettes noires et lui sort un « If you're happy, I'm » (« Si vous êtes heureuse, moi aussi ») fermé - ou beaucoup moins ouvert que celui pour Wilson. Encore une fois, il semble faire un effort pour assumer un nouveau chamboulement dans sa vie. Il essaie certainement de réagir comme il pense qu'une personne « normale » le ferait...  

C'est quand même judicieux d'avoir pensé à prendre des lunettes de soleil (à 20h, fin octobre, c'est très utile) ! Sans elles, on aurait peut-être vu le niveau d'eau de ses yeux monter dangereusement... Mais il aurait assurément mis ces larmes sur le dos de l'oignon épluché dans la scène précédente !  

Pour les Caps.  

Résumé complet (fin comprise) sur le site de la FOX

Publié la 1re fois le 12.11.08 à 18:21

Commentaires (1)

1. Delphine 27/03/2009

House se rend compte qu'il n'est pas "indispensable", ouch -_-, ...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site