Puttin' on the Ritz

Aujourd'hui, pour changer un peu, j'abandonne A Bit of Fry & Laurie pour me pencher sur le cas Jeeves and Wooster 

Un petit mot sur Jeeves and Wooster d'abord. Hugh et Stephen ont été les héros de cette série adaptée des récits de P.G. Wodehouse pendant quatre saisons (1990-1993, 23 épisodes). On y suit les aventures de Bertie Wooster (Hugh), un jeune mondain un peu limité du cerveau et très (trop) aimable qui a été fiancé à tout ce qui portent une jupe dans son entourage et de Jeeves (Steve), son valet extrêmement intelligent qui le sort du pétrin à chaque épisode. Pour en savoir plus, c'est par ou alors, vous attendez le portrait du jeune Bertram (ou « l'adorable Bertie » comme l'appellent pas mal de filles) qui viendra bien un jour...  

Comme l'histoire ce passe dans les années 30 et que, quand on a un Hughie sous la main, on s'en sert, il y a beaucoup de chansons d'époque jouées au piano. C'est le cas de Puttin' on the Ritz, une chanson de 1929 écrite pour une comédie musicale, interprétée dans le 3e épisode de la 4e saison (diffusé pour la 1re fois le 6 juin 93). J'ai choisi Puttin' on the Ritz parce qu'elle est probablement la chanson le plus connue interprétée au cours des quatre saisons.  

Au début de cet épisode, Bertie étrenne une nouvelle partition dans son bel appartement new-yorkais. Il trouve la chanson étrange : il y a « trop de mots, pas assez de notes ». Jeeves lui explique alors qu'il s'agit d'un rythme syncopé. Il essaie aussi de changer le nom de l'hôtel, mais ça ne sonne pas aussi bien...Si vous allez sur Youtube, vous pourraez lire ce commentaire : « Bertie fussing with the correct rhythmic pattern, then Jeeves saying that it's just a syncopated rhythm and which words you have to stress, then Bertie doing it correctly the very next try. Hilarious for everybody who understands a bit of musical theory, it shows just how competent Hugh Laurie is! It's so hard to apply completely different rhythmic patterns to a musical piece like that in a row!".  

Bon, trop de blabla ! Mister music, will you play? 

Vidéo plus disponible 

J'oubliais de préciser qu'il s'agit de la voix de Bertie, pas de celle de Hugh (il change de voix en fonction des personnages). 

Première publication le 12.02.08

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site