Saison 5, épisode 21 : Saviors

Quatre grandes questions dans cet épisode : Pourquoi Cameron préfère-t-elle trainer dans les pattes de House plutôt que de partir en vacances avec Chase ? Pourquoi Wilson a-t-il changé d'habitudes alimentaires ? House a-t-il aussi bien surmonté la mort de Kutner qu'il voudrait le faire croire ? Et qu'est-ce qui trotte dans la tête de Lisa Cuddy ? Il y a aussi la question de savoir de quoi meurt le patient, mais elle est beaucoup moins intéressante que les quatre autres et revient toutes les semaines de toute façon... 

Commençons par Miss Cameron qui doit une faveur à un médecin d'un autre hôpital. Elle confie donc un patient à House, comme elle le fait souvent, à la différence que cette fois-ci, elle a bien l'intention de le surveiller de près. Curieux, surtout qu'elle est censée partir en vacances avec Chase (qui a passé toute la semaine à les préparer, le pauvre). Evidemment, tout le monde s'interroge... 

Comme il n'en a rien à taper du cas, House s'amuse à faire faire tous les tests à Cameron et il en profite pour théoriser par la même occasion. Sa première réaction est de demander si elle veut prendre la place encore tiède de Kutner, mais non, c'est pas ça. 

Alors, il lui demande directement si elle craque toujours pour lui. Elle fait sa grande imitation de la carpe (comme pour le coup du « Dr Cameron, je vous aime » dans le S2E11). Mais c'est pas ça non plus. Elle explique qu'elle se soucie du patient et des larbins qui ont subit un choc. Ok, mais il trouve que ça n'a pas de sens : pourquoi ne pas l'avoir fait une semaine plus tôt ? Ca sent l'excuse bidon, même s'il la croit honnête par rapport à ses sentiments pour lui. 

Upload images Hein qu'elle fait bien la carpe ?

Plus tard, la femme de patient le trouve dans le frigo de la salle de repos. Quand il lui demande comment elle a su qu'il était là et qu'elle répond que c'est le médecin dans le bureau à côté du sien qui lui a dit, il en déduit que Wilson à envoyé Cameron pour le surveiller. Elle dément à coup d'arguments imparables. Il va finir par trouver, vous en faites pas... 

Et puis, des boules qui font un bruit de Rice Crispies apparaissent dans le coup du patient. Là il commence à devenir intéressant et House décharge Cameron du cas. Mais pas seulement parce qu'il s'est décidé à s'y mettre, hein, mais parce qu'en la faisant partir, il pourra voir où elle ira. 

Finalement, House va papoter avec Cameron aux urgences (alors qu'elle est censée être en congé). Il pense que c'est fini avec Chase mais qu'elle n'ose pas le lui dire, alors elle essaie de s'éloigner émotionnellement au lieu de s'éloigner tout court, « ce qui est idiot parce qu'il n'y a qu'une chose qui soit bonne pour votre cœur ». Gregory House, courrier du cœur, bonjour ! 

Après un long blanc, elle se décide à dire qu'elle a trouvé une bague dans les bagages de Chase. House demande si elle veut dire « non ». Non, ce qu'elle veut c'est qu'il ne le lui demande pas, pas maintenant. Elle pense qu'il réagit par rapport à la mort de Kutner. « On a tous un peu paniqué. On rentre chez nous, on veut juste câliner quelqu'un. On a besoin de savoir que tout ira bien. Je ne veux pas qu'il me fasse sa demande parce qu'il a peur ». Elle déballe tout ça devant un House hyper attentif. Il ne trouve rien d'autre à ajouter après quelques secondes qu'un « oh » qu'il imaginait certainement être détaché et s'en va. 

Upload images

En fin d'épisode, après avoir eu son épiphanie, House va voir Cameron (en manquant d'assommer un gamin avec la porte des consult', même pas exprès) pour lui expliquer qu'elle ne voulait pas quitter Chase, elle voulait qu'il la quitte (beaucoup moins culpabilisant). Du coup, elle va parler à Chase dans les vestiaires, il finit à genoux et elle dit « oui ». « Merci Greg » qu'on dit ! 

De son côté, Cuddy aussi est en pleine séance de questionnement et c'est bizarrement grâce aux ennuies du Tuesday (ou Chameron = Chase + Cameron) qu'elle va commencer à se pencher sérieusement sur certains de ses sentiments. 

C'est Chase qui attaque le premier. Il veut savoir si Cameron est intéressée par la place de Kutner. Pas que Cuddy sache. Et là, il décide d'aller au fond des choses : « Vous pensez que Cameron est toujours amoureuse de House ? ». Oh la belle réaction de Cuddy toute contractée : « C'est ridicule, elle est amoureuse de vous ». Puis il enfonce le clou avec la question qui tue : « Et vous, vous êtes amoureuse de House ? », « C'est une question encore plus ridicule », « Deux questions, zéro réponse. Je crois que je peux tirer des conclusions ». Qui ne dit mot consent ? Chase s'en va. Il abandonne Cuddy et son air de penser « mais alors là, n'importe quoi ! ». Félicitations Robert, tu viens de déstabiliser la doyenne !

Cuddy va donc faire semblant de jouer à l'intermédiaire entre Chase et Cameron au près d'elle. Cameron préfère communiquer avec Chase en communiquant avec Chase. Cuddy pique sa pose de Superman à Wiwi, il lui faut bien ça pour oser mettre les pieds dans le plat et poser la question qui la turlupine : « Etes-vous amoureuse de House ? ». Cameron fait remarquer à Cuddy (qui s'est mise en mode « même pas vrai d'abord ») qu'elle ne s'inquiète pas pour elle, mais qu'elle marque son territoire. Cuddy essaie de faire comme si que non : « vous ne devriez pas vous investir avec House, personne ne devrait. Vous êtres bien avec Chase, ne gâchez pas tout ». Elle s'en va et Cameron sort un petit sourire légèrement moqueur. Y a-t-il encore quelqu'un sur cette terre qui n'est pas au courant des sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre ? A par eux-mêmes, évidemment... 

Finalement, Cuddy se décide à aller questionner l'objet de son tourment en pleine consult' avec un couple en crise qui ne le sait pas encore pour demander ce qui se passe avec Cameron. « Elle ne veut ni revenir dans mon équipe, ni me sauter », « Ok » répond-elle en retenant très mal son petit sourire de satisfaction. Elle essaie de refermer la porte, il l'arrête avec un « wowoawawath ?!??!! ». Elle pose une question, il élimine seulement deux possibilités et ça lui suffit ? Conclusion de House, soit elle est inquiète que Cameron revienne dans l'équipe, soit elle est inquiète qu'elle revienne vers lui... Mais le mari interrompt la conversation et Cuddy en profite pour disparaître. Pour se venger, House balance au mari que sa femme le trompe, alors qu'il était parti pour se taire (pour une fois). 

Mais LA question de l'épisode, celle qui va tracasser House tout le long, c'est pourquoi Wilson a-t-il commandé une omelette light et sans bacon ? Ca va bien le tracasser le Greg ! Wiwi n'a pas grossit, ses résultats médicaux sont bons (il a « emprunté » son dossier pour vérifier), l'infirmière de son frère n'as pas l'air dans le secteur et ce n'est pas non plus un transfert capillotracté par rapport à la mort de Kutner. Bon, et bien quoi ? 

Alors qu'il est complètement dans le brouillard avec son patient, House va se réfugier près de Wilson qui vient de mettre une pièce dans le distributeur de cochonneries. Il veut faire le différentiel avec lui. Il s'assoie sur l'escalier, il tripote sa barbe (des fois que ça fasse venir l'épiphanie), il a l'air complètement paumé au point de ponctuer sa déduction d'un « je pense ». Jimmy choisit des nounours que ni lui, ni House n'aiment (aucun goût, franchement !). Et pouf, épiphanie ! Ca fait 10 ans que House pique sa bouffe à Wiwi et il s'arrange pour que ça n'arrive plus (vu que House n'aime pas manger sainement, ce gars devrait ressembler à un mollusque informe) du jour au lendemain ? Donc, soit ça vient seulement de commencer à le déranger, soit il se fout de lui.

Upload images

Wilson explique qu'il fallait qu'il truande son ami parce que, à la mort d'Amber, il s'est replié sur lui-même, il a essayé de tout changer et finalement, c'est en reprenant ses habitudes, en revenant à la normal (avec House) qu'il a guéri. Et quoi de plus normal que Wilson qui mène House en bateau et qu'il s'en rende compte ? Il est content le Greg et en plus ça lui donne son épiphanie pour le patient ! Bien joué Wiwi, c'était tordu, mais tellement gentil... 

C'est l'heure d'un petit état des lieux une semaine après la mort de Kutner : tout le monde a l'air de s'en tirer relativement bien. Mais curieusement, son nom revient souvent sur le tapis. Sa mort est l'explication à toutes les bizarreries de comportement de chacun. 

Par exemple, comme les larbins n'ont rien d'autre à faire, ils se demandent pourquoi House réagit différemment de d'habitude avec Cameron et 13 imagine qu'il a envie de se faire materner après la mort de Kutner. Prendre sa place est aussi la première explication trouvée par House et Chase au comportement de Cameron. De son côté, celle-ci demande à Foreman comment va House après le drame (il pense que House aime être malheureux et qu'elle le sait). C'est aussi une des explications que House trouve pour expliquer le régime de Wilson (il a l'habitude de voir mourir ses patients, pas ses collègues, CQFD. Cherchez pas, ça n'a aucun rapport)... 

Mais il y a une scène où l'on voit bien que House n'a pas encore surmonté (en une semaine, c'est logique aussi). C'est à la cantine, quand il s'étonne du menu léger de Wiwi pour la première fois. Wilson pense que House évite de parler de Kutner. House se défend : « Il n'est plus dans mon équipe. Je regrette qu'il n'y soit plus. Il n'y a rien d'autre à dire », il détourne les yeux, a l'air mal à l'aise, laisse passer un ange. Wilson fait remarquer qu'il porte l'horrible montre géante increvable que Kutner lui a offerte. Ca n'a rien à voir, elle est pleine de fonctions, c'est tout (en même temps, il l'a toujours portée, ça n'a rien de significatif). Wiwi lui demande s'il veut manger quelque chose, il n'a pas faim, il s'avale une Vicodin. Ouais, ça sent un peu le mal-être ça, tout de même...

Upload images Upload images

Et là tête qu'il tire quand Cameron lui explique que tout le monde à eu envie d'avoir quelqu'un près de lui, quelqu'un pour se faire câliner et à câliner ! House, lui, n'a personne pour les câlins (Qui a dit à part sa main droite ? Bande de tordus !)... Est-ce qu'il le regrette ? Est-ce qu'il pense qu'il devrait trouver quelqu'un (Cuddy par exemple) ? Ca expliquerait son départ légèrement « troublé »... 

Mais la grande trouille de House, c'était d'avoir perdu son « mojo » (à chaque fois ça me fait penser à Austin Powers) ! Il a eu peur au point d'aller confier ses craintes à Wilson. Il n'a rien vu pour Kutner, n'a pas compris pour Cameron et Taub vient d'avoir une idée qu'il aurait dû avoir depuis longtemps. Wiwi essaie de justifier ces « lacunes », mais il ne sait toujours pas pourquoi il mange des carottes à ce moment-là. Il a l'impression de perdre la tête. Wilson pense qu'il cherche toujours pour Kutner et qu'il devrait laisser tomber (House a l'air tout chamboulé). « Tu serais fou si tu n'arrivais plus à jouer à ton niveau. Mais ton mojo est là où tu l'as laissé. Continue de jouer avec ». 

Upload images

Ca n'a pas eu l'air de le rassurer. Surtout que l'idée de Taub n'a rien donné. On a pu voir un House très nerveux et des larbins qui restaient plantés à le regarder sans rien dire. Il a haussé le ton : qu'ils lui donnent une idée, même mauvaise pour qu'il la rende bonne ! Ils n'ont pas plus bougé. Il a soufflé (vraiment, ce n'était pas un soupir). Puis il a proposé un truc super dangereux, juste pour maintenir le patient le temps de faire plus de tests. Ca propre réaction a eu l'air de l'exaspérer.

Upload images Upload images

Dans l'épisode précédent, Wilson avait dit qu'il avait peur de savoir ce que House pourrait faire s'il perdait son don. Ben là, on a déjà un aperçu de comment il pourrait accueillir la chose. Ca risquerait de ne pas être joli-joli si, une prochaine fois, il ne remettait pas la main sur son mojo... 

Enfin bon, tout est bien qui fini bien. House a retrouvé son mojo, Wilson se remet à manger n'importe comment, le Tuesday va annoncer la bonne nouvelle à Cuddy... Mais surtout, House a l'air détendu pour la première fois depuis que le 14 a trouvé le cadavre de Kutner. On le voit d'abord en train de se marrer en piquant des frites à Wilson, puis devant son piano en train de jouer Georgia de Ray Charles (avec des supers arrangements de vous-savez-qui).


envoyé par kevmasterplayer6.

D'habitude, quand il pianote, il est plutôt tendu et/ou soucieux, là non. Il a l'air de prendre son pied et il n'y a pas de trace de son habituel verre de bourbon et de son flacon de Vicodin (pourtant, il s'en ait enfilé quelques unes dans l'épisode). Il doit se sentir rassuré. Rassuré de ne pas avoir perdu son mojo et d'avoir compris grâce à Wilson qu'il devait (et qu'il arriverait à) surmonter la mort de Kutner. Puis, il se fige d'un coup. Sur le moment, j'ai cru qu'il avait une épiphanie (genre « tiens, et si j'allais frapper chez Cuddy ? » par exemple), mais la caméra s'est retourné et a montré le bout du piano où se trouvait... Amber ! 

Accoudée et souriante, elle commence « Un cas de résolut, Wilson démasqué... », elle se retrouve à côté de lui et lui murmure à l'oreille « ... il semblerait que tu ne le perdes pas finalement ». Elle disparaît, reste un House complètement décomposé.

Upload images Upload images 

 

 

 

Upload images

Nondidiou ! Là, franchement les enfants, c'est officiel, j'ai peur pour mon Grigri-en-mousse. S'il se met à voir des morts maintenant ! Sérieusement, dans les épisodes précédents, il y a avait le côté trouble de l'image, mais là rien. J'allais commencer à me dire que j'avais trop d'imagination et ça lui tombe dessus. 

Ce qui m'amène à me demander si c'est bien la première fois qu'il hallucine ? Ben oui, dans le S5E19, on a appris qu'il était allé consulter un psy, ici il avoue directement à Wilson qu'il pense perdre la tête et puis, comme je l'ai déjà dit récemment, ce n'est pas la première fois qu'il passe à côté de certains détails... 

Allez, soyons futiles pour nous remettre de nos émotions ! 

  • C'est officiel : Kutner est mort, Vive Chase ! Voilà, j'ai trouvé mon nouveau chouchou
  • Ma théorie de la boucle semble se confirmer : cet épisode rappelait le 7 où Cameron accordait un tiroir à Chase (même que House le rappelle). Il y a aussi une référence au S1E05, quand House et Wilson mangent en s'amusant, mais ça n'a rien à voir avec ma théorie...

 Upload images Je sais, on ne voit pas Wilson, mais il est là   Upload images

  • Georgia, ho Georgia ! Et l'harmonica ! Si vous voulez me rendre heureuse, mettez vous un harmonica en bouche (à condition d'être un homme qui me plait, évidemment).
  • Tant qu'on parle de se mettre des trucs en bouche... No comment.

Upload images Upload images

  • J'avais un peu peur pour la réapparition d'Amber (on avait des spoilers disant qu'Anne Dudek reviendrait au casting). Ca m'a rassurée et ça s'annonce « intéressant » pour la suite. La fin de la saison va être hard pour House : cooool ! 
  • J'aime bien quand il plante son nez dans le lys en parlant avec Cameron. C'est déjà pas une très bonne idée quand on n'a pas le rhume des foins, mais quand on l'a (cf S2E02)... 

Upload images

 

Résumé complet (fin comprise) sur le site de la FOX

Vanyx pour les captures

Commentaires (1)

1. Nemie (site web) 24/06/2009

Amber va ressusciter :) ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site