House & le 14
Mauvaise idée de garder le 14 pour la fin. Après m'être étalée sur le Huddy, je n'ai plus envie de m'occuper d'eux... Bon, je vais faire bref ! Enfin, plus bref que pour les deux points précédents.
J'ai dit une bêtise plus haut ! Cuddy n'a pas tout à fait le monopole de la manipulation housienne dans l'épisode, le 14 ne s'est pas mal débrouillé non plus...
Donc, comme dit plus haut, House a pris le cas du curé pour occuper Taub et Kutner pendant qu'il se consacre au 14. Il leur demande de choisir entre la rupture et la démission. Selon lui, leur relation fout le bordel dans son département.
Croyant que House veut faire joujou avec leur couple, 13 et Foreman décident de s'opposer à lui en restant tous les deux sans rompre. Après tout, il n'a jamais rien fait contre Cameron et Chase (à part quelques blagues). S'ils ne veulent pas prendre de décision, il le fera pour eux ! Il vire donc Foreman. Devant leur incompréhension, il leur explique que si le jugement de Chase avait été compromis pour aider Cameron, il l'aurait viré aussi.
Et 13 va faire sa ronchonne : « Je pensais qu'en cinq ans, il pouvait accepter une erreur ou deux ! » . Alors là ma grande, tu sais que je t'aime bien, mais faut pas déconner non plus ! Une ou deux erreurs ? Ils ont tous les deux tué un patient, il leur a sauvé leur licence à tous les deux et, comme le dira Cuddy a Foreman, celui-ci a falsifié des dossiers et mis en danger la réputation de l'hôpital (et aussi la vie de 13, peut-être celle d'autres patients et a compromis un essai clinique). Il les a plutôt bien défendus jusqu'ici...
S'en suivent des vrais-fausses engueulades entre les deux tourtereaux, des je-démissionne-non-je-reste et des je-me-sacrifie-pour-toi. Tout ça pour truander House puisque, dans la dernière scène on apprend que, bien qu'ils soient officiellement séparés, le 14 est toujours bien vivant.
Toute cette partie de l'épisode prouve, à mon avis, que ceux qui prennent House pour un fou de génie prêt à n'importe quoi se foutent le doigt dans l'œil et qu'il tient à ses larbins plus qu'il ne veut bien l'admettre (et le montrer).
Déjà, les prétextes donné par House pour vouloir les faire rompre (et je le crois sincère) montre que, s'il a beau être capable de briser les lois et ne pas respecter les protocoles, il ne considère pas qu'on doive faire n'importe quoi (surtout si c'est pour son propre compte), ni compromettre d'autres personnes (malades ou collègues). La fin ne justifie pas les moyens. Il avait déjà réagit comme ça avec Brennan (AKA Grincheux, le médecin sans frontière) dans la saison 4.
Je le soupçonne aussi de sentir venir le désastre dans leur couple. Et, puisqu'il vaut mieux couper plutôt que déchirer (comme dit Jean-Louis Aubert), il leur fournit les ciseaux. Chase est de cet avis aussi (contrairement à Cameron qui pense qu'il veut juste jouer) et Chase est beaucoup plus perspicace qu'il en a l'air... House prouve d'ailleurs qu'il ne joue pas quand 13 vient lui demander s'il reprendra Foreman si elle démissionne. « S'il est d'accord, qui suis-je pour dire non ? » répond-il.
Evidemment, House se défend de tout sentimentalisme quand Foreman lui demande pourquoi il l'a empêché de se dénoncer à la firme pharmaceutique pour qui il faisait les essais. Il clame avoir juste voulu sauver sa licence, pas son boulot et certainement pas son couple. C'est sûr qu'il pense en priorité à sauvegarder son département intact et efficace (« Le conflit profite à la productivité », dira-t-il lors d'un différentiel ponctué par les pics que s'envoient les deux ex-amoureux), mais il a aussi son petit côté romantique nunuche qui le chatouille un tout petit peu tout au fond de son armure, j'en suis sûre.
Ou alors, ce n'est qu'un test pour voir s'ils sont capables de gérer leur couple sans mettre le feu au département (voire à l'hôpital) ? Allez savoir....
Ensuite, concernant son affection pour son équipe, on pourrait croire qu'il vire Foreman (et pas 13) parce qu'il n'a toujours pas digéré que Cuddy le lui ait imposé depuis la saison 4 ou qu'il veut se venger de sa démission dans la 3 ou encore bêtement à cause des derniers évènements. Surtout qu'il sait que personne n'a voulu de lui quand il a démissioné. Mais on sent bien que ça ne le réjouit pas. Je veux pour preuve le fait qu'il mette le badge de Foreman dans son tiroir et pas dans la poubelle. Il espérait donc qu'il revienne le chercher. Il y a aussi la petite phrase dite à Taub quand il s'oppose à ce qu'il rompe le secret médicale : « j'ai perdu assez de médecins cette semaine ». Il ne se sépare jamais des gens de gaieté de cœur...
Ha ben, pour une fois j'ai tenu ma promesse : j'ai fait court !
Ajouter un commentaire