Le lendemain, quand House entre dans le bureau de Cuddy, il a toujours son beau costume (mais plus la même chemise, ni la même cravate : il a du stock), elle tourne le dos à la porte. Elle se retourne en l'entendant et manque de s'étrangler avec son café en le voyant. Sentant venir la remarque sur son allure, il lui lâche qu'il a un entretien avant qu'elle ait le temps d'avaler correctement et d'articuler un « woa ! » après l'avoir détaillé de haut en bas.
Alors là, on est censé croire qu'elle a eu cette réaction parce qu'il a probablement déjà trouvé un nouveau job ? Tu parles, elle a été surprise et l'a trouvé beau, ouais ! C'est bien la première fois qu'elle montre un intérêt « physique » pour lui (ça faisait un moment que j'attendais ça). Bon d'accord, elle avait dit dans le S2E11, qu'il avait de beaux yeux et était sexy, mais c'était une imitation vacharde (à cause de la jalousie ?) de Stacy, ça compte pas vraiment. Plus sérieusement, peut-être qu'il ressemble à nouveau à ce qu'il était « avant » ?
Bon, continuons. Il croit qu'elle veut le saboter (comme elle l'a fait à Foreman) en refusant de lui donner une lettre de recommandation. Apparemment, il n'attend plus rien d'elle. Mais elle veut qu'il revienne, elle lui a préparé un protocole pour le garder malgré son traitement. Il passe d'un début de colère à l'étonnement. Pour le principe, il essaie de négocier des avantages en sachant qu'elle dira non et elle est bien contente d'entrer dans son jeu. « On sait tout les deux que votre place est ici »... Il lui sort un petit merci probablement sincère (comme toujours quand il daigne prononcer ce mot) et sort avec l'air de se demander pourquoi elle a changé d'avis. Cuddy a un tout petit sourire en coin et soupir, elle est manifestement soulagée.
Mais ce « merci », c'était pour quoi dans le fond ? De le reprendre, de lui proposer un protocole ou plutôt d'enfin montrer un peu de compréhension ? Et son soupir à elle, c'était de la satisfaction qu'il revienne bosser pour elle sans faire sa tête de mule orgueilleuse ou de ne pas le perdre ?
Vu qu'il retravaille au PPTH, House va voir son équipe pour savoir où ils en sont. Il enlève sa cravate en les écoutant et a une épiphanie dans la foulée. Quand il va voir son petit patient et ses parents, il engueule ceux-ci, les accuse d'être responsables de l'état de leur fils à force de le surprotéger... Puis, il leur donne le coup de grâce : « Vous avez donnez naissance à une erreur de la nature. Ca ne veut pas dire que c'est une bonne idée de le traiter comme tel ».
Attention, théorie capillotractée : et si House se considérait comme une erreur de la nature ? Je ne pense pas à ses vrais parents ici, mais si on considère Wilson et Cuddy comme ses parents dans le sens où ils lui servent de garde-fou, c'est peut-être eux qui le traitent comme une erreur de la nature (irrécupérable en plus). Après tout, ils ont bien montré qu'ils ne comprenaient pas House et qu'ils le pensaient incapable d'essayer d'arriver à quelque chose de positif.
Bien qu'il ait dit aux parents que c'était de leur faute, quand Cuddy le retrouve le soir dans son bureau pour lui donner sa dose, il endosse la responsabilité. C'est parce qu'il a voulu être concilient avec les parents en leur accordant une IRM que le gosse est vraiment tombé malade. Parce qu'il était de bonne humeur puisqu'il n'avait pas mal, un patient a failli y rester.
Cuddy essaie de lui remonter le moral en lui affirmant qu'il n'a pas besoin d'avoir mal pour être un bon docteur, Mais ça ne l'intéresse pas de n'être que « bon ». Elle renchérit : « Vous avez peur d'être heureux », « Qu'est-ce que ça peut vous faire que je sois heureux ? ». Là, un femme normalement constituée aurait répondu « parce que je vous aime » ou un truc du genre et l'aurait embrassé (vu qu'il s'est levé et la fixe au fond des yeux, ça aurait été un geste relativement intelligent). Mais pas de réponse, elle baisse la tête, il la fixe toujours, elle reprend : « Vous avez peur du changement. La seule chose que vous avez c'est votre intelligence ». Ce n'était pas vraiment la réponse espérée (ni par le spectateur, ni par House). Il baisse la tête (déçu ?), elle ajoute : « Vous pensez que si elle est compromise, vous n'avez plus rien » avant de lui demander (le supplier serait peut-être plus juste) de prendre la méthadone.
Hélas, il a déjà laissé tombé le traitement. Il prend le petit gobelet des mains de Cuddy, le lance dans le poubelle derrière elle et attrape la canne qui attend juste à côté. « C'est le seul moi que vous aurez » lui lance-t-il en la regardant droit dans les yeux, presque méprisant, et s'en va. Elle reste plantée là, dans le bureau sans bouger, elle a l'air de repenser à la dernière phrase...
Nondidiou, c'était pour elle ! Il a pris un traitement qui risquait de le tuer non seulement pour en finir avec sa douleur, mais aussi pour elle. Pour essayer de ressembler à ce qu'il pense qu'elle voudrait qu'il soit. Si c'est pas une preuve d'amour ça !
On savait depuis la saison 3 qu'il était capable de risquer sa vie ou d'accepter de la raccourcir considérablement pour ne plus avoir mal (S3E14 et 15), mais ça avait toujours été pour lui. Là, il laisse filer sa compagne la douleur pour une femme ! Peut-être que quand le patient du S5E12 lui a dit que, comme il était seul, il n'avait pas à faire semblant de ne pas avoir mal, ça l'a fait s'interroger sur sa situation. Peut-être même y pensait-il déjà quand il a dit à Taub que quand on se prive d'un truc pour qu'une relation fonctionne, on se persuade que ça en valait la peine dans le S5E10 ? Et la baffe que Cuddy lui a envoyé dans l'épisode précédent en lui faisant comprendre qu'elle ne voulait pas de lui parce qu'il n'était pas « présentable » n'a rien dû arranger.
Commentaires
1 Hugh addict Le 01/04/2009
On ne se connaît pas, mais je voulais juste te dire que j'admire toujours tes pavés, j'aime beaucoup les analyses que tu tires des épisodes de House !
Je prends vraiment plaisir à les lire et je les attend avec impatience ! Je trouve que tu as une bonne vision des choses !
Voilà, c'est super !
2 Claire Le 01/04/2009
3 Hugh addict Le 01/04/2009
Je suis en général d'accord avec tout ce que vous dites au sujet du personange de House !
Et quand à Hugh, alors là :
4 Nemie Le 01/04/2009