Saison 6 épisode 7 : Known Unknown

Voilà ce que j’appelle un épisode « pauv’ chou » : à chaque pas en avant que fait House, une porte lui claque au nez. 

Je vous parlerais bien de la patiente de la semaine (jouée par la fille de la productrice), mais comme je m’en contrefous presque autant que House (qui n’est même pas sur place et s’implique vaguement par téléphone) et qu’en plus elle a une maladie déjà utilisée plusieurs fois (hémochromatose), laissons-là aux larbins, ça donne un os à ronger à Cameron qui sent son mariage partir en sucette sans savoir pourquoi (elle saura dans les 10 dernières secondes de l’épisode). 

Ainsi, ce sera un épisode principalement Huddy et, à côté de ça, du Hilson évidement. Malheureusement, du déjà vu (House lui-même dit que ce n’est pas nouveau) avec House qui cherche a préserver  la carrière de son ami (il l’endort pour prononcer à sa place un discours où il affirme avoir déjà pratiqué l’euthanasie) comme dans le S5E01, Wilson qui met un épisode à réaliser que House est un ami sincère et concerné malgré sa manière tortueuse de le montrer comme dans le S5E17 et la fameuse culpabilité de Wilson par rapport à la mort de ses patient. Au moins, on se marre en voyant Wiwi se balader en caleçon (comme dans le S5E22)... 

Revenons à nos moutons. Pourquoi House traite-t-il par téléphone ? Simplement parce qu’il s’est invité à une conférence à laquelle participe le criquet et Cuddy. Au départ, il avait refusé l’invitation de Wilson – qui voulait pouvoir le surveiller – lui préférant un championnat de bataille d’oreillers. Mais, en apprenant que sa patronne serait du voyage, il a curieusement changé d’avis. C’est que le Greg a une petite idée derrière la tête (renforcé par les pauses que prend certainement inconsciemment la dame devant lui) : il a l’intention de continuer son déballage sentimental entamé dans l’épisode précédent. Une petite soirée années 80 (MILLE-NEUF-CENT quatre-vingt !) serait d’ailleurs l’endroit idéal par ça… Du moins le croyait-il… 

Upload images

Quand Wilson lui a conseillé de bêtement lui demander de sortir avec lui, House a eu une réaction étrange : elle n’est pas n’importe qu’elle entraîneuse, il faut y aller en douceur. Wohoo, Greg le sentimental est de retour ! Il en vient même à chasser un Ghosbuster qui propose une danse à sa Jane Fonda (Alex de Flashdance plutôt, mais c’est un détail) en lui en proposant une lui-même. Elle accepte volontiers et a même l’air plutôt contente alors que lui semble s’être enfoncé sa canne où je pense. C’est parti pour le second slow pour House cette saison ! Si celui avec Lydia était muet et finissait en acte sexuel, celui-ci prendra la forme d’une révélation et aboutira sur un gros blanc. 

Upload imagesUpload images 

Et oui, ça y est, c’est arrivé : on sait enfin ce qui s’est passé à l’Université ente House et Cuddy ! Et comme souvent chez eux, ce n’était qu’un gros malentendu qui a certainement changé complètement le cours de leur vie affective. 

On savait grâce à l’hallucination de House dans la saison précédente, qu’il avait rencontré Cuddy au cours d’endocrinologie auquel elle assistait en élève libre. On sait à présent que House ne savait pas tout… Si lui croit avoir remarqué Cuddy le premier pendant le fameux cours, puis l’avoir suivie à un bal, en réalité, c’est elle qui l’a repéré à la librairie (où il avait déjà un comportement très housien), puis suivi en endocrino, puis au bal ! Donc, comme House le souhaitait dans son fantasme, c’est bien Cuddy qui a commencé ! Mais ce n’est pas tout. 

Elle l’a suivi, « une chose en a entraînée une autre… », « puis plus rien… ». Devant les regrets (qui ressemble beaucoup à un petit reproche) de Cuddy, House commence à lui expliquer qu’il voulait la rappeler, mais… Mais ça n’a plus d’importance, elle n’était soit disant pas accro… Sauf qu’il y a eu un gros malentendu (le premier d’une longue liste) : il voulait la revoir, mais le doyen l’a renvoyé et, puisqu’il devait changer d’Université, il ne voyait plus l’intérêt d’essayer d’entamer une relation sérieuse. Là, Cuddy sourit beaucoup moins d’un coup. Elle s’en va, réalisant sans doute que la première fois qu’elle l’avait pris pour un salaud, il avait juste choisi de ne pas compliquer les choses. Les bases de leur relation, quoi… 

Clac ! Première porte dans le nez. 

Upload images

Heureusement, House n’est pas là quand Wilson décide d’aller jouer les marieuses avec Cuddy (et Rachel), il se serait prix une autre porte. En effet, elle explique à Wiwi, avec un petit air tristoune, que maintenant qu’elle est mère, elle a des responsabilités et a besoin d’un homme stable et fiable, ce que House n’est pas… Evidemment, Wilson s’empresse de tout répéter à son ami. Philosophe (et réaliste) House rétorque qu’il ne peut pas lui faire comprendre qu’il a changé en un seul week-end. Mais faire le premier pas propose le criquet ? 

Après avoir drogué le Wilson pour l’empêcher d’aller lire son speech suicidaire, House se rend donc gentiment proposer ses services de nounou  Cuddy. Mais la petite, soi-disant laissée à la garderie de l’hôtel, se met à gazouiller ! Hum, hum, Cuddy = vilaine menteuse… Et qu’est-ce que la dame nous cache dans sa chambre ? Lucas ! Et oui, le privé du début de la saison 5 qui avait mystérieusement disparu sans laisser de lettre du jour au lendemain. Ouais, ben dans le genre stable et fiable, elle aurait quand même pu trouver mieux… Du coup, House s’évade, pensant qu’il dérange. 

Bang ! Deuxième porte dans le nez ! 

Upload images

Bon, après une engueulade de principe avec Wilson qui donne à House son épiphanie hebdomadaire, tout le monde se retrouve au resto de l’hôtel pour discuter du Luddy (Lucas + Cuddy). Me demande pourquoi  Wiwi participe ? Il n’est pas directement concerné alors, à part pour assouvir sa curiosité, épauler son ami et faire une symétrie à table, qu’est qu’il fout là ? Surtout qu’il semble se le demander aussi. Enfin bon, il est là et il apprend comme nous tous (à la demande de House) que Cuddy a engagé Lucas pour une enquête administrative. Logiquement, à ce moment là, il aurait dû demander depuis quand ça durait histoire de savoir si elle l’avait « trompé » pendant son séjour en HP. Mais non, je suppose que ça restera un mystère… 

A la place, il demande pourquoi on ne la pas prévenu, par peur de perturber le fou sorti de son asile ? Ben non patate, parce que c’est pas tes oignons et elle avait besoin d’une nounou ! Heureusement, Lucas ne sait toujours pas mentir. Il explique donc qu’elle était effectivement inquiète pour House et qu’il était son petit secret. Et puis il commence à blablater sur l’état de house, sur son hallu avec Cuddy, sur ce que lui peut avoir de pervers dans la tête et pendant ce temps-là, les deux se fixent. Elle a l’air exaspérée et désolée, lui a l’air… heu… difficile à dire. Il plante ses yeux sur elle, on  dirait qu’il continue de l’interroger silencieusement et qu’il pense « c’est tout ce que tu as trouvé comme homme stable ? ». En tout cas, il n’a pas l’air fâché, peut-être un peu déçu ou triste, mais un tout petit peu. 

Upload images Upload images

Plus tard, House est rejoint par Wilson sur la terrasse du l’hôtel, ils observent la nouvelle famille. Tout ce que House trouve à dire, c’est que Lucas a l’air d’un homme qui sera toujours là avant de changer de sujet. Ouais, ça sent vachement la sincérité et pas du out le mec qui veut jouer celui qui n’a même pas mal. C’est le moment que Wiwi choisit pour l’informer qu’il est un bon ami et que Cuddy devrait savoir ce qu’il a fait pour lui. Evidemment, House oppose ce qu’il a fait de mauvais (le droguer) à ce qu’il a fait de bien (dire le discours à ça place). 

Le plus important dans le petit laïus de Wilson c’est quand il dit « Quand tu as fait ce que j’ai fait, ça ne suffit pas de se dire ˝ je n’ai rien fait de mal ˝. Tu as besoin de l’entendre de la bouche de quelqu’un d’autre, que ce soit Dieu, la société ou un ami. Sinon tu deviens fou ». Est-ce que ce n’est pas aussi applicable à House ? Il a beau savoir qu’au fond, il n’est pas si naze que ça, est-ce qu’il n’aurait pas aussi besoin de l’entendre dire par quelqu’un d’autre ? 

Depuis le retour de House au PPTH, je me demande quand ça va craquer. Là, il vient de se prendre encore une nouvelle claque avec Cuddy, c'est pas bon.... Ou alors les scénaristes ont pété un câble. Reviens petite boîte orange pleine de dragées blanches, Greg va avoir besoin de toi !

Concernant la déception quasi générale face à ce début de saison, je vous dirai que je ne suis pas tout à fait déçue, c'est surtout que je m'emmerde. Je serai déçue si on se rendait compte que la structure "particulière" des épisodes n'avait pas de but. D'où le manque d'inspiration pour les pavés, comme vous avez pu le constater. Parce que, quand on adore ou qu'on déteste, c'est facile d'écrire, suffit de trouver le temps. Par contre, quand on ne ressent pas grand chose et qu'on attend tranquillement que ça se passe, c'est plus compliqué... Jusqu'ici, à par l’épisode 1-2 et le 6, les autres m'ont plu sans m'emballer. 

Dans mon cas, il y a autre chose qui me dérange. Avant, House laissait deviner au spectateur une partie de sa personnalité qu’il cachait à son entourage. Nous, seuls témoins, pouvions par moments le voir faire des gestes « gentils », purement humains. Maintenant, il se comporte ainsi à la vue de tous, même de Cuddy, Wilson et les larbins ! C’est un peu perturbant, c’est comme si le personnage avait perdu une part de son mystère que nous seuls connaissions. 

En même temps, le voir faire des efforts et oser montrer sa face positive est plutôt intéressant car, le jour où tout s’effondrera, la chute n’en sera que plus dure et il y a des chances que tout soit pire qu'avant ! Gnark, gnark…

A part ça...

Les lunettes sont à la mode cette saison… 

Upload images

House qui essaie de rendre ses yeux aussi grands que « Patty et Selma » (surnom des seins de Cuddy. Pas mieux pour ses fesses. 

Upload images

Hommage à Michael ! 

Upload images Upload images

Encore une cravate ! On est servi cette saison. 

Upload images

Alors mon Hughie, la perruque de ce bon vieux George te manquait, hein ?

Ca leur va tellement bien Time After Time 

 

 

Merci à Tilly et son équipe pour les sous-titres

 House MD Screencaps pour les captures
Résumé complet (fin comprise) sur le site de la FOX 

Première publication le 09/07/2010

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site