Jasper : la bonne erreur de casting (Les 101 dalmatiens)

C'est bizarre, mais quand on regarde les 101 Dalmatiens (1961) version animée, on a du mal à imaginer qu'un directeur de casting ait pu trouver pertinent d'attribuer le rôle de Jasper à Hugh dans la version live trente-cinq ans plus tard ! 

Si on regarde le dessin animé, le personnage qui colle le mieux avec Hugh, ce n'est pas Jasper mais Roger, le compagnon humain de Pongo. Roger ; la longue liane mélancolique collée à son piano, timide avec les femmes mais qui parvient à séduire Anita en quelques minutes et à tenir tête à Cruella ; lui convenait bien mieux que ce rustre de Jasper ! 

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Le Roger d'origine.    

C'était sans compter sur les aménagements fait à l'histoire pour la version live. Roger reste timide, mais devient concepteur de jeux vidéo. Ca collait déjà moins bien... Par contre, du côté de Jasper, ça s'arrange (un peu) ! 

Déjà physiquement. D'accord, Jasper est le grand mince du couple à la Laurel et Hardy qu'il forme avec Horace dans les deux films, mais la ressemblance s'arrête là. Le Jasper animé a les dents et les ongles cradingues, il a une démarche d'autuche bourrée, s'habille visiblement avec ce qu'il trouve, n'a plus un poil sur le caillou que cache sa casquette et a un grrraaand nez. 

De son côté, Hugh nous offre un de ses rôles les plus identifiables physiquement : les cheveux longs (ils ne sont pas si longs que ça, mais c'est le plus long que je lui aie jamais vu) avec les bouclettes disciplinées (jusqu'à qu'il se face juter), la barbe de plus d'une semaine, il fait vraisemblablement attention  à son apparence (et à celle des autres puisqu'il conseille à Horace de s'arranger avant que Cruella arrive) et il n'hésite pas à montrer ses jolies dents fraîchement rabotées pour amadouer tout le monde. Personnellement, physiquement, son Jasper ne m'inspire qu'un seul commentaire : « RRRRHHHHAAAAAA !!!!!! ». Et il semblerait que je ne sois pas la seule qui soit tombée sous le charme puisque Joely Richardson (qui jouera sa femme quatre ans plus tard dans Maybe Baby) avoue avoir été « fascinée » par lui alors qu'ils n'avaient aucune scène commune...

 Image Hosted by ImageShack.us

Le jeu des sept erreurs ?

Les deux Jasper ont au moins une chose en commun : ils ont reçu (ou pense avoir reçu) la plus grosse part du cerveau qu'ils partagent avec leur Horace respectif. Le Jasper animé s'est apparemment autoproclamé chef du duo parce qu'il croit être le plus intelligent, mais il est aussi con que son partenaire et il semblerait même que Horace ait des éclairs d'intelligence de temps en temps. 

Par contre, le Jasper de Hugh est relativement intelligent, mais beaucoup moins qu'il le pense. Il est tout de même bien plus malin que Horace qui, lui, vole vraiment au ras des pâquerettes. 

Mais ce qui sauve le Jasper de Hugh de la médiocrité, c'est le charme. En ce qui concerne le Jasper animé, il semblerait que dame nature soit tombée en panne de grâce et d'élégance le jour de sa naissance. Il ne ressemble à rien, est idiot et vulgaire (du moins autant que le permet un Disney de 61)... Je pourrais ajouter plein d'autres défauts, mais une image peut en dire bien plus :

 Free Image Hosting at www.ImageShack.us   

Il est quand même vachement fort mon Hughie ! Il interprète un méchant disneyen pas très fut-fut et cruel avec de pauv' bébés chiens mignons et pourtant, je ne peux pas m'empêcher de le trouver adorable ! Regardez la photo ci-dessous et osez me dire qu'il est pas adorable...  

Image Hosted by ImageShack.us

Son Jasper est un charmeur : il parle avec de belles phrases accompagnées de gestes élégants et d'un beau sourire plein de dents en voie d'américanisation. Evidemment, Hugh est élégant de nature (en tout cas, il l'est depuis qu'il a rencontré P .G. Wodehouse), même pas rasé, mal coiffé, avec un t-shirt trop petit et une patte folle (non non, je vise personne là) ou en blonde barbue moulée dans une mini jupe léopard rose, il garde toujours un minimum de distinction : il y peut rien ! C'est là que les changements dans le personnage de Jasper sont intelligents : c'est bien plus marrant de voir un beau parleur qui se croit malin se manger des coups plutôt qu'un crétin vulgaire.

Justement, parlons-en des coups ! Stephen Herek (le réalisateur) doit être sadique. Pauvre Hughie qui doit encaisser un poing de Glenn Close, faire un vol plané (ça il a l'habitude) sur un parquet glissant, faire du toboggan sur des planches et atterrir sous une tête de vache (bien qu'empaillée, la vache arrive à lui rouler une pelle !), manquer de brûler vif dans une camionnette, se faire électrifier les corones et être menacé par un sconse de mauvaise humeur. Le Jasper animé doit juste se faire mordre les fesses par Pongo (je vous mets l'image pour que vous puissiez imagner Hugh dans la même position), se prendre un coup de sabot au même endroit et survivre à un carambolage. Petit joueur ce Jasper animé !

Free Image Hosting at www.ImageShack.us 

Et le film en lui-même dans tout ça ? Ben, honnêtement, s'il n'y avait pas Hugh dedans, je n'en aurais rien à taper et je resterais fidèle au département animation de la maison Disney . Mais vu qu'il est là, j'ai fait un effort pour me détacher du dessin animé et je dois bien avouer que ce film est un bon divertissement familiale sans plus ni moins. Par contre, les 102 Dalmatiens : yeurk ! Et il n'y a même pas Hugh dedans : reyeurk !! 

Pour Hugh, c'est un peu le film des « premières fois » : premier film américain (à l'époque, il s'est dit bien content d'avoir empoché les Dollars de Disney), de nouvelles dents à l'américaine, premier rôle de vilain au cinéma, premier film à destination d'un public familial et surtout, le début d'une période consacrée  principalement au cinéma plutôt qu'au émissions de télé. 

Pour finir, comme d'habitude, voici venir le temps des photos  (« hourra ! » de la foule déchaînée) !!!!!! 

Tout d'abord, deux petites imitations : une de Lestat (le premier qui dit « encore lui » s'en prend une) et une autre de Fozzy l'ours (celui des Muppets). 

Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Ensuite, pour mes petites camarades des fora lauriens (bande de petites vicieuses) : Miiissteeeeeerrrr TTTTTTT !!!!!!!!

Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us 

Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Free Image Hosting at www.ImageShack.us  Free Image Hosting at www.ImageShack.us 


Un petit détail rigolo : il a des doigts tellement longs que les index dépassent de son gant. Je sais, c'est con, mais ça m'amuse...

Free Image Hosting at www.ImageShack.us   

Pour finir, je vous invite à vous diriger vers l'album photo sur votre gauche ou à cliquer sur le lien ci-dessous pour voir les autres captures

Première publication le 04.05.08

Commentaires (2)

1. Delphine 27/03/2009

J'aime bien la version "live" ^^ !

2. Claire 20/11/2010

Petit message pour les gens de chez Nike : c'est bien parce que je vous aime bien que je n'ai pas viré ce message et aussi un peu parce que j'ai une furieuse envie de me foutre de votre gueule.

Les enfants, vous êtes gentils, mais faudrait peut-être penser à parler convenablement français avant d'aller faire de la pub pirate sur les sites de gens qui n'ont rien demandé...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×