Vous trouverez l'article original là
Ca devient sérieux
Avec ses yeux abasourdis et ses grimaces idiotes, Hugh Laurie monopolyse le marché des abrutis anglais qui racontent des blagues. Alors comment s'est-il retrouvé à jouer un premier rôle romantico-sexy ?
Nicci Gerrard
"Je suis un idiot. Vraiment ! Un idiot complet et total." Hugh Laurie étire son long et mince visage, lui apportant une expression élastique d'étonnement ; il retourne ses lèvres ; ses sourcils ondulent ; ses étincelants yeux bleus électriques sont éberlués. Il arrive à faire un idiot convaincant, ou à ressembler à un écolier efflanqué surpris en plein accès de timidité. Il se décrit lui-même comme une andouille, un imposteur, une nouille. Il utilise des expressions telles que « zut », « la vache » ou « mince alors », comme un bouffon idiot tout droit sorti d'un vieux numéro de Boy's Own. " Blague " précise-il, comme pour s'excuser quand il en fait une, anxieux que je la manque. " Désolé " dit-il à la fin d'une longue phrase, me fixant impuissant, " désolé, je raconte de telles foutaises, de telles bêtises. Je sais que je dois vous décevoir ". Alors, il couvre à moitié sa bouche de clown triste avec une main comme s'il voulait empêcher d'autres perfidies de s'échapper. Ca pourrait être pénible, cet tristesse fébrile toute Britanique. Ca pourrait être une sorte de vanité déguisée. Ca ne l'est pas.
"Le secret est découvert. C'est un grand acteur, notre nouveau Cary Grant ou Tom Hanks " dit Ben Elton qui vient de le diriger dans son premier film en tant que réalisateur, Maybe Baby, et qui l'a engagé malgré un manque présumé de talent pour les rôles romantiques.
"Il est vraiment attachant", déclare Emma Thompson, qui a été sa petite amie il y a des années, et est son amie depuis deux décennies. " Il fait partie de ces rares personnes qui réussissent à être lugubrement sexy, comme une anguille bien montée. "
"C'est un homme remarquable qu'il faut connaître ", dit son grand ami Stephen Fry. " Je lui dois tout. Il est précieux ( « the real thing »). Talentueux, phénoménalement intelligent et avisé ".
"Et il est beau," dit Ben Elton
"Oui," affirme Joely Richardson, qui joue à ses côtés dans Maybe Baby. " Hugh est mystérieux et très beau ".
"Zut!" s'exclame Laurie, écarquillant ses beaux yeux au point de donner l'impression qu'ils vont sortir de leurs orbites, grimaçant frénétiquement. " La vache ! "
Mais c'est vrai. Quand Hugh Laurie arrête de faire ses grimaces de gentil idiot, son vrai visage est beau : émacié, vulnérable, tendre, doux, étrangement égaré. Et bien qu'il puisse être difficile de l'imaginer jouer le rôle principal d'une comédie romantique ; il est tout aussi difficile d'imaginer, après l'avoir vu le faire, que c'est son premier essai. Maybe Baby raconte l'histoire de Sam et Lucy, qui sont heureux en amour, réussissent professionnellement (il est producteur pour la télé et elle est agent théâtral) et sont entourés d'amis. Mais ils n'arrivent pas à faire un bébé, combien même ils essaient avec enthousiasme. La bonne humeur des premières scènes - dessous sexy, acuponcture, rapports le long d'une faille - montrent un Hugh Laurie familier, l'Anglais triste avec le sourire à lenvers et les sourcils levés qui balance des bons mots entre les draps. Petit à petit, le plaisir s'éloigne à mesure que s'accumulent les tests spermatiques et les injections d'hormones. Incapable de créer au travail, Sam surmonte son blocage d'écrivain en trahissant Lucy et en transformant leur histoire en fiction télé. Tout s'écroule et la comédie devient une histoire triste. On peut voir un nouveau Laurie, dressé immobile et calme, pas camouflé derrière les gestes, accablé de chagrin et défait. " Désespoir extraordinaire ", reconnaît Emma Thompson, qui apparaît aussi dans le film. " Mais ça fait partie intégrante de Hugh - un désespoir existentiel ".
Lors de notre rencontre, il affirme qu'il trouve difficile, voire insupportable, de se regarder dans Maybe Baby. Quand les prises étaient montrées sur le moniteur, il aurait mis sa tête entre ses mains. Il affirme ne jamais se regarder. Il n'aime pas lire d'articles sur lui (" Les interviews vous volent votre âme, votre identité, votre vie privée - alors, vous pouvez simplement mettre tout ça en page, si vous voulez "). Il ne peut pas supporter le son de sa propre voix. " Dans votre tête, votre voix est intéressante, elle monte et descend, elle est pleine de lumière, de nuance et d'émotion. Quand vous l'entendez, c'est... heu... c'est horrible. Débile ". Difficile pour un acteur, ai-je suggéré, de détester son visage et le son de sa voix. Il semble surpris : " Est-ce que la plupart des gens ne pensent pas ça d'eux-mêmes ? A moins qu'ils soient particulièrement attirants. La plupart d'entre nous, je pense, se crispent en voyant combien ils sont loin de l'image qu'ils ont d'eux-mêmes ". Voix pleine d'autodérision : " Zut, je pensais que ce pantalon m'allait bien ".
Ben Elton, qui connait Laurie depuis presque 20 ans, l'a engagé pour Maybe Baby parce que « j'ai toujours senti avec Hugh qu'il y avait un secret qui attendait d'être dévoilé. Il estime beacoup [les autres]. Il n'est pas bon pour se vendre. Bien sûr, il est génial dans la comédie, pour jouer les gentils et les idiots, mais ceux qui le connaissent bien - et il ne sont pas si nombreux - savent bien qu'en plus du doute et de l'insécurité, il a une grande force intérieure ; une immense profondeur et de la délicatesse. Quand je lui est demandé de jouer Sam, il était tout " Zut, Ben ! Tu penses que je peux le faire ? " Mais, quand je le regardais à travers la caméra, sa vulnérabilité brisait le cœur. C'est un type complexe, et vraiment très spécial ".
Commentaires
1 Carine Dana Le 27/03/2009
Bonne continuation,
Danacarine
2 Anne Le 27/03/2009
Je continue à faire le tour de ton blog! ;-)
3 Nemie-chou Le 27/03/2009