Quand House retourne voir Cuddy et qu’il lui demande d’empêcher Wilson de travailler ailleurs, il prouve une nouvelle fois qu’il veut l’empêcher de faire une connerie mais sans savoir comment s’y prendre. Il a déjà essayé deux fois de lui parler, mais sans succès. Il aimerait pourtant pouvoir communiquer sans lui faire encore plus de mal. La preuve, quand Cuddy lui conseille de lui parler de sa douleur, de ce à quoi il fait face, il répond que c’est une idée de génie, que ce sera de très bon goût de l’emmener boire une bière alors qu’Amber est dans une boîte en pin !
Il commence visiblement aussi à faire du chemin dans sa petite tête par rapport à la mort d’Amber puisqu’il a réfléchi au fait qu’il n’était pas le seul responsable. Si ça se trouve, ça fait deux mois qu’il cogite là-dessus. Mais il n’est pas encore prêt à (s’)avouer que, malgré que ce ne soit pas sa faute, il se sent tout de même coupable.
Alors, House prend le taureau par les cornes et va s’excuser, mais Wilson ne le croit pas. Pourtant, Wilson devrait savoir depuis longtemps que quand House s’excuse, il le pense et que ça lui arrache vraiment la gueule.
Et là, House a une réaction typiquement housienne, c’est-à-dire extrême. Il est prêt à laisser mourir sa patiente si Wilson ne change pas d’avis ! Il va jusqu’à lui avouer que son amitié est plus importante pour lui que sa patiente (et donc, que sa carrière). House explique qu’il doivent tous les deux faire ce qui est bien pour eux, mais que ce sera plus facile pour lui. Que veut-il dire ? Que ça ne lui coûtera pas de laisser crever une inconnue et de bousiller la seule chose qui lui tient à cœur dans la vie, soit son métier ? A force qu’on le prenne pour un connard (et c’est lui-même qui l’a voulu), est-ce qu’il ne finirait pas par y croire et donc, s’imaginer qu’il mérite d’être puni ? Surtout quand il fait des efforts et que tout le monde semble croire qu’il n’en fait pas.
Une fois de plus, Cuddy s’étonne de voir House agir comme House ! Soit elle le découvre - c’est peu probable vu qu’elle le connaît depuis plus de 20 ans - soit ça fait partie de son plan pour le pousser à dévoiler ses sentiments… Elle trouve que c’est une drôle de façon de montrer son amitié que de culpabiliser Wilson. Ben oui, mais encore une fois, c’est House ! Et s’être fait ouvrir le crâne (faut pas se leurrer, c’était pour Wilson, pas pour Amber) et essayer de le convaincre qu’il fait une bêtise en partant, c’était pas des preuves d’amitié ? Dans ces cas-là, qu’est-ce qui est le plus important ? Les preuves d’amitié elles-mêmes ou les formes qu’on y met ? Plus tard, elle le traitera d’idiot parce qu’il fait du chantage à Wilson alors qu’il souffre. Et House, il ne souffre pas ?
House semble accepter à nouveau son rôle de salaud de service : si Wilson ne croit pas en la sincérité de ses excuses, il n’y croit pas non plus. Cuddy lui crie à travers la porte qu’il fait comme Wilson : il fuit, mais lui se sont les implications émotionnelles. Ca non plus c’est pas nouveau…
On en arrive au titre de l’épisode : Dying Changes Everything.
Quand House dit à 13 que « presque mourir » ne change rien, mais que mourir change tout, qu’est-ce qui peut bien lui passer par la tête ? L’idée que s’il s’était laissé mourir, Wilson ne voudrait pas partir et se sentirait mieux ? Finalement, est-ce ça n’aurait pas mieux valu pour tout le monde ?
Ca y est, il est prêt. Il a fini par tout remettre en place dans son cœur et il est mûr pour tout déballer clairement, sans se cacher derrière l’ironie ou l’agressivité, derrière sa fierté en fait. Comme je l’avais supposé à la fin de la saison 4 (j’aime bien avoir l’impression de bien le comprendre), il admet être conscient qu’il n’est pas le seul responsable dans la mort d’Amber, mais que, malgré tout, il se sent coupable. Il avoue aussi qu’il ne voulait pas qu’elle souffre. Est-ce que ça veut dire qu’il reconnaît qu’il l’aimait bien ?
Autre particularité de la personnalité de House : c’est un enfant. Il peut paradoxalement se montrer très naïf par moment. Il croit que le fait d’avoir tout déballé va tout arranger. Il va même jusqu’à demander s’il peut aider ! Manque de bol, le déclic chez House provoque un autre déclic chez Wilson qui finit par tout balancer lui aussi. Qu’il ne part pas à cause d’Amber, mais à cause de House. Qu’il en a marre de toujours le protéger, d’être toujours là pour lui. Que House sème le malheur partout parce que c’est tout ce qu’il est capable de ressentir. Qu’il manipule les gens pour éviter de s’impliquer.
Effectivement, s’il y a bien une chose que House arrive à ressentir, c’est le malheur ! Suffit de le voir rester planté silencieux et immobile, complètement dépité alors que Wilson lui dit ses quatre vérités, puis s’en va avec son carton sous le bras.
Si c’est à ça que ça sert de dévoiler son âme, ça valait vraiment la peine qu’il en fasse l’effort…
Grosse question que je me pose après ce premier épisode : Pourquoi House essaie-t-il d’empêcher Wilson de partir ? Il veut vraiment lui éviter de rater sa vie ou il cherche seulement à garder son ami près de lui ? Certainement un peu des deux…
Résumé complet (fin comprise) sur le site de la FOX
Publié la 1re fois le 24.09.08 à 17:27
Commentaires
1 delphine Le 27/03/2009