Kutner est mort.
Si je m'écoutais, je n'écrirais rien de plus, mais comme ça décevrait certains de mes lecteurs qui se reconnaîtront, je vais essayer de me fendre d'un pavé à peu près cohérent.
Utain, je n'avais jamais pleuré pour un autre personnage que House ! Voir 13 patauger dans la flaque de sang et Foreman essayer de réanimer un cadavre déjà froid, c'était horrible. On ne voit rien (un bout de corps, une arme et la flaque, c'est tout), mais c'est presque pire, tout ce sang, leur tête, leur panique...
Depuis quelques semaines, on savait que quelqu'un devait se suicider et, d'après les spoilers, on en avait déduit que ce serait certainement Kutner. Mais on a beau être au courant, c'est un choc quand ça arrive, surtout avec un personnage aussi attachant.
On nous avait aussi prévenu que House serait très touché par cette mort. Certains en avaient déduit que ça ne pouvait pas être un des larbins puisque, d'après eux, House n'en rien à foutre de son équipe. Pas d'accord du tout ! House est quelqu'un qui s'attache facilement aux gens, aux animaux, mêmes aux objets ! C'est certainement en partie pour ça qu'il est retissant aux contacts humains : il sait que si ça tourne mal, il va morfler dans les grandes largeurs. D'ailleurs, dans le S4E01, Wilson lui avait fait remarquer que, peut-être, s'il ne voulait pas engager de nouvelle équipe, c'était parce qu'il avait créé des liens avec la précédente qui ont été rompus et qu'il ne veut pas recommencer.
En dehors de ça, si House est si atteint, c'est aussi parce qu'il y a trop de questions sans réponses, probablement une identification à Kutner (le chien fou qui ne parlait pas de ses problèmes et voilà où ça mène) et la colère de n'avoir rien vu venir alors qu'il remarque toujours tout.
Les réactions
Chaque membre de l'équipe a une façon différente d'affronter le deuil : 13 a besoin de parler, manque de bol Foreman a besoin d'être seul, Taub fait comme s'il ne ressentait rien et s'implique à fond dans le cas et House a besoin de comprendre. En parallèle, Cuddy s'inquiète pour House et Wilson reste dans son bureau jusqu'à ce que Cuddy l'en déloge.
Résultat des courses : le Pôle Nord a emménagé chez le 14 et Taub finit par craquer dans un couloir de l'hôpital alors que tout le monde (sauf House) est à l'enterrement. Pour nos trois autres héros, ben vous allez être obligés de lire la suite !
La faute des autres ?
La première réaction de House après un long moment de silence tourmenté (magnifique plan), c'est de demander à son équipe si Kutner ne leur avait rien dit. Mais non, rien. Il commence alors à rejeter la faute sur eux, ceux qui passaient douze heures par jour avec un suicidaire et n'ont rien vu venir, ce qui choque 13. Il se défend : « j'essaie juste de comprendre ».
Pire, quand il accompagne le 14 chez les parents, il les accuse d'être responsable de la mort de leur fils adoptif. Il leur reproche de l'avoir déraciné en essayant de le faire entrer dans leur moule à eux. Sur le coup, j'ai eu envie de le secouer pour le faire taire tellement il s'est montré salaud. C'était comme s'il pensait tout haut, sans s'en rendre compte, sans imaginer qu'il leur faisait mal. D'ailleurs, il ne les regarde pratiquement pas en parlant et, quand Foreman parvient à lui faire lever la tête, il a l'air de sortir d'un rêve (ou d'un cauchemar) avant de partir en s'excusant.
Je me suis demandé s'il ne parlait pas un peu de lui-même à ce moment là. Le fait qu'il ait eu une enfance difficile, que son père ne soit pas son géniteur... C'est comme s'il s'identifiait à ce gamin dont on a changé le nom, ce qui lui a donné l'illusion d'être quelqu'un d'autre. Il reproche aussi aux parents d'avoir élevé leur fils de façon émotive, pas rationnelle, de ne pas l'avoir compris. Il a souvent dû penser ça des siens...
Ensuite, il va contacter les amis de Kutner, surveiller ses mails... Certainement que, s'il essaie de jeter la responsabilité sur tout le monde, ça doit vouloir dire qu'il pense que c'est de sa faute et qu'il essaie de se rassurer, non ? Mais lui non plus n'a rien vu venir...
Commentaires
1 Nemie Le 17/06/2009