J'étais déçue en réalisant qu'il n'avait jamais demandé à Cuddy de l'aider, qu'il n'avait pas eu ce courage. Mais finalement, comme dans son fantasme, elle laisse de côté tout ce qu'il a pu dire (et qui l'a même fait pleurer et forcée à le virer) pour l'aider.
Fiout ! Quelques minutes avant, je me disais qu'il avait l'air en forme, soucieux mais en forme. Mais quand il passe la porte de Wilson, tout livide et les yeux rougis, on ne dirait plus le même homme que dix minutes plus tôt. On ne dirait même plus un homme d'ailleurs ! S'il n'était pas aussi grand dans cet encadrement de porte, on jurerait que c'est un petit bout de 5 ans qui n'ose plus lâcher le jupon de sa maman parce qu'il a fait un cauchemar.
Finalement, je trouve ça très positif que le Huddy de l'épisode précédant soit une hallu. Ca a permis de voir ce que House voudrait vraiment, sans se planquer derrière sa carapace, c'est-à-dire qu'elle soit là pour lui, qu'elle le protège quand il est lâche, qu'elle se confie à lui, qu'elle lui dise qu'elle l'aime depuis toujours, qu'elle se laisse aller à l'aimer physiquement. C'est officiel maintenant, il la veut pour l'aimer et qu'elle l'aime aussi, pas uniquement pour pouvoir mettre sa tête entre ses nichons.
De plus, j'ai trouvé très élégant que le subconscient de House choisisse de remplacer le flacon de Vicodin par un tube de rouge à lèvre et pas un string ou je ne sais pas quoi d'autre. Vous me direz qu'un tube de rouge est plus proche physiquement d'un flacon qu'un string. Oui, mais ça n'empêche que c'est plus élégant ! Et quand il lui demande s'ils ne devraient pas emménager ensemble, pendant une seconde j'ai cru qu'il disait ça pour rire, puis j'ai repensé à Stacy qui avait emménagé chez lui une semaine après leur premier rendrez-vous...
Le seul problème, c'est de savoir si ce qu'elle a raconté sur leurs débuts est vrai ou non. En tout cas, c'est ce que House aurait voulu qu'elle lui avoue : qu'elle a toujours été attirée par lui, qu'elle ne lui a jamais menti en 20 ans et qu'elle a triché pour pouvoir s'approcher de lui. Ca ne doit pas être très loin de la vérité...
La théorie Vanilla Sky qui circulait n'était pas si tordue que ça, ce n'était juste pas le bon moment du film ! La vie de David était tellement pourrie qu'il s'est suicidé et a choisi de continuer à vivre dans un rêve lucide où Sofia était près de lui et l'aimait. House, lui a choisi inconsciemment de remplacer les moments où il se shootait tout seul comme un con misérable par des moments où il se bat avec Cuddy à ses côté et fini par réussir son sevrage et conclure avec elle. D'ailleurs, les flash back à la fin avec le parallèle entre ce qu'il a imaginé et la réalité m'a fait pensé à la fin du film, quand on apprend ce qui est vraiment arrivé à David, surtout quand on le voit se déshabiller en titubant dans le couloir, comme David divaguait en jogging dans son appart' vide avec son bras qui pend et son visage en miette.
Niveau réalisation, il y a surtout la scène du bureau où tout se met en place dans la tête de House, mais aussi dans la notre. L'image qui bougeait de plus en plus, le montage de plus en plus saccadé, tout ça donnait une impression de confusion alors que tout s'éclaircit scénaristiquement. On a vécu sa chute avec House, ça fait mal, mais c'est tant mieux (pour nous).
Et évidemment, la dernière scène ! C'est dingue comme elle donne l'impression que le mariage et le départ de House pour l'hôpital se passe à des années lumières l'un de l'autre. D'un côté il fait beau et tout le monde sourit (sauf Cuddy, mais elle sait ce qui se passe dans l'autre galaxie), de l'autre il pleut, il a l'air de faire froid et j'ai même cru que Wilson allait pleurer !
Commentaires
1 Nemie Le 05/08/2009
Les chansons d'Amaury Vassili conviendraient bien...
http://www.imeem.com/tag/?q=album:Vincero&f=music
PS : fais-moi signe pour les trad.
PS 2 : je les ai toutes prises pour le "Spires" (néologisme pour le couple Spicas/Antares).
2 Claire Le 06/08/2009
3 Nemie Le 07/08/2009
4 Nemie Le 16/08/2009