Alors voilà à quoi peut ressembler un épisode « parfait » !
« Parfait » dans le sens où les moments drôles (sans être lourdingues) et émouvants sont parfaitement mélangés, où l'on trouve des réponses à des questions aussi vieilles que la série, où l'on pose de nouvelles questions et où le cas (dont je ne parlerai pas ici) colle parfaitement avec l'intrigue parallèle.
Des réponses
LA question qui nous tourmentait depuis la nuit des temps (enfin, la première saison plutôt) a enfin trouvé une réponse et, franchement, personne n'avait prévu ça !
Comment House et Wilson se sont-ils rencontrés ? Simple : House a sorti Wilson d'une prison du Sud. Il était y enfermé pour avoir commencé une bagarre en explosant le miroir du bar de l'hôtel où avait lieu une convention de médecins parce qu'un monomaniaque fan de Billy Joel lui foutait les nerfs !
Honnêtement, j'aurais lu ça dans une fanfic (du moins si j'en lisais), j'aurais fait « Ppssscchhh, n'importe quoi ! ». Mais c'est tellement joli de savoir que House a choisi Wilson parmi trois mille autres parce qu'il ne le trouvait pas ennuyeux. Quand ils racontent leur rencontre, on dirait un vieux couple ! Leurs regards, leur façon de compléter ce que l'autre dit, leur complicité quoi. En fait, cette scène nous ramène à la consultation de couple organisée par Cuddy dans le premier épisode de cette saison. Le flic a eu plus de succès que Cuddy...
Ben maintenant, on sait qu'il ne faut pas énerver Wilson quand il se trouve entre une bouteille et une surface en verre !
Deuxième question concernant le Houson : vont-ils se réconcilier et comment ? Ben oui ! N'empêche, ils ont eu du bol que le Colonel se décide à clamser sinon, ils auraient pu rester brouillés encore un moment. C'est vrai, si House n'avait pas rechigné pour aller à l'enterrement de son père, sa mère n'aurait pas demandé son aide à Jimmy, ils n'auraient pas passé quatorze heures (j'ai vérifié sur Google Maps) ensemble dans une Volvo et n'aurait pas découvert que leur amitié était basée sur le fait qu'ils ne s'ennuient pas ensemble. CQFD.
En fait, ce road trip leur a permis d'achever la discussion de la fin du premier épisode. Dans cette scène, ils avaient réglé le problème « Amber » mais pas celui de leur « couple ». En effet, Wilson avait décrété que House était nocif pour lui et House n'avait pas riposté. Mais ils n'avaient pas eu de discussion sur ce sujet puisque ce n'était qu'un monologue de Wilson.
Autre question apparu avec les premiers spoilers de l'épisode : discours gentil ou peau de vache ? Les deux en même temps, mon capitaine !
Ca commence assez respectueusement, puis ça vire très vite au peau de vache avant de plonger un peu dans l'introspection et de culminer dans l'émotion pour finir par un geste déplacé. Tout House résumé en un seul discours !
LA révélation de l'épisode à laquelle on ne s'attendait pas (le père de House n'est pas son géniteur) peut peut-être permettre de répondre à des questions que je posais justement par rapport à l'épisode précédent, c'est-à-dire pourquoi House est-il autant intéressé par les tests de paternité et les relations extraconjugales ? Bêtement parce qu'il pense depuis qu'il a 12 ans que sa mère a trompé son père avec un sosie de Sean Connery et qu'il est donc le fils naturel de James Bond ?
En passant, bien joué de la part des scénaristes de prendre un écossais : ça a dû faire plaisir à Hugh. Ils auraient pu choisir un sosie de Clint Eastwood aussi...
Commentaires
1 Delphine Le 27/03/2009