Bon, la dernière scène maintenant ! LA scène de l'épisode, celle qui a mis tout le monde sur le cul, House compris (au sens figuré, hein).
Le truc que Wilson a fait en cachette de House et qui le tracassait tant c'est que Cuddy attendait l'agrément pour adopter un bébé et que Wilson lui servait de référent. En quelques secondes, tout le petit monde si « contrôlé » de House s'écroule.
Les évènements des derniers mois l'avait poussé à accepter (ou au moins essayer) que Wilson prennent sa vie en mains, qu'il avance. Seulement, il n'avait pas envisagé que Cuddy aussi pouvait avoir envie d'évoluer.
Il faut voir le contraste entre Cuddy et House quand elle lui apprend qu'elle va pouvoir adopter ! Elle est tellement rayonnante et heureuse, alors que lui a un mélange d'étonnement, de peur, de tristesse et peut-être même de colère dans les yeux. Voir House, le roi de la répartie cinglante, complètement hébété, ne sachant quoi dire - ou même penser - pendant une trentaine de secondes est très déstabilisant.
Il a beaucoup souffert émotionnellement depuis la fin de la saison 4. On ne l'avait jamais vu aussi vulnérable sur une si longue durée jusqu'ici. Avec le retour de Wilson, il se disait qu'il allait pouvoir souffler à ce niveau-là, puis l'annonce de Cuddy lui a remis la tête sous l'eau, mais pourquoi ?
Est-il vexé de ne pas avoir été mis au courant ? C'est vrai qu'il y a un peu de quoi puisque c'est vers lui qu'elle s'était tournée quand elle voulait se faire inséminer et il avait été réglo en plus. Honnêtement, soit Lucas est vraiment très nul comme PI, soit il était au courant et Cuddy lui a demandé de se taire...
Est-il jaloux parce qu'elle s'est adressé à Wilson plutôt qu'à lui ? En même temps, ça se comprend : Jimmy est beaucoup plus adéquat quand il s'agit de faire bonne impression. Mais je suis sûr que House aurait pu jouer le gars bien comme il faut si elle le lui avait demandé (à condition de cacher son casier et son CV).
Est-il effrayé de perdre Cuddy ? Si elle a un bébé (un vrai, pas un grand gars de 49 ans qui se comporte comme tel), elle n'aura plus autant de temps pour l'hôpital (donc pour lui). Ou pire, si elle laissait tomber son poste de doyenne, qui le protègerait professionnellement ?
Est-il déstabilisé parce que quelqu'un qu'il aime a choisi d'avancer dans sa vie alors que lui va continuer à stagner dans son pauvre petit univers tout étroit ?
Comme d'habitude, c'est probablement un peu tout ça en même temps...
Quand il se remet de son choc et que Cuddy lui demande s'il compte la féliciter, il met ses lunettes noires et lui sort un « If you're happy, I'm » (« Si vous êtes heureuse, moi aussi ») fermé - ou beaucoup moins ouvert que celui pour Wilson. Encore une fois, il semble faire un effort pour assumer un nouveau chamboulement dans sa vie. Il essaie certainement de réagir comme il pense qu'une personne « normale » le ferait...
C'est quand même judicieux d'avoir pensé à prendre des lunettes de soleil (à 20h, fin octobre, c'est très utile) ! Sans elles, on aurait peut-être vu le niveau d'eau de ses yeux monter dangereusement... Mais il aurait assurément mis ces larmes sur le dos de l'oignon épluché dans la scène précédente !
Pour les Caps.
Résumé complet (fin comprise) sur le site de la FOX
Publié la 1re fois le 12.11.08 à 18:21
Commentaires
1 Delphine Le 27/03/2009