A la fête, tout va d'abord bien : ça rit, ça discute, ça picole, mais ça ne va pas durer.... Déjà, Jane est inquiète en voyant son mari sourire à Marion, elle pense visiblement avoir trouvé pourquoi elle le sent s'éloigner. Ensuite, Mrs Timpson vient lui rappeler qu'elle a son proprio sur le dos et qu'il devient lourd. Il promet l'argent pour le lendemain. Et, point culminant de la fête avant même l'arrivé du gâteau, Duncan vient faire une scène sur le trottoir. Comme sa femme s'est installée chez Leo, elle refuse qu'il entre pour participer à la fête. Duncan demande alors à Leo de choisir entre Rebecca et lui. Leo préfère ne rien dire et commence à retourner vers sa maison quand Duncan lui lance des menaces concernant l'argent qu'il lui doit. Leo est à deux doigts de péter les plombs en pleine rue (photo 12)... Mais non, il préfère se réfugier dans une pièce sombre à l'étage, comme il le faisait petit. Comme le jour où il a surpris son père rond comme une queue de pelle s'engueulant avec une statue de Jésus (jet de bouteille compris).
12
De retour aux affaires, Leo perd une nouvelles fois au tiercé. Vu qu'il a explosé son crédit, Diane sait qu'il ne pourra plus en ouvrir de nouveau. Paniquée à l'idée de l'avoir au téléphone et de devoir lui dire non, son collègue lui explique que Leo est peut-être timbré, mais pas au point d'essayer de se mettre encore plus dans la merde. Ouais, ça reste à voir...
Ne sachant plus comment renflouer ses caisses, Leo va voir ses parents - qu'il avait épargné jusque là. Malheureusement, sa mère, bien que très contente de pouvoir aider son fils, ne peut lui donner que 100 misérables petites Livres et l'assure en prime que son père est fier de lui - même s'il ne sait pas le montrer. Leo en arrive carrément à faire les fonds de tiroirs (où plutôt, les fonds de chaussures) chez lui. C'est à ce moment-là que Jane le surprend en train d'essayer d'enlever une tache de dissolvant pour les ongles (ou un truc dans le même genre) qu'il vient de se faire volontairement pour cacher la vraie raison de sa présence. Au lieu de la rassurée, ça la conforte dans son idée qu'il la trompe.
A cours d'idée, Leo n'a plus d'autre solution que de parier l'argent de Mrs Timpson qu'il n'avait pas voulu toucher jusqu'ici. Nerveusement (photo 13), il attend l'arrivée de la course... Il perd ! Il a perdu tout l'argent d'une vieille aveugle qui va se retrouver à la rue avec ses protégés.
13
Pendant son absence, Duncan est venu foutre le boxon à son bureau et le patron s'est fait une joie de l'inviter à lui raconter ses malheurs. Ainsi, quand Leo rentre, Marion le prévient dans le parking que ça risque de chauffer.
Dans le bureau du patron, Leo ne se démonte pas. Il reconnaît avoir des problèmes, mais.... Le patron l'interrompt. Il s'en fout. Tout ce qu'il veut savoir, c'est où il était toute l'après-midi. Leo refuse de répondre. Le patron le vire et le prévient que pour l'argent qu'il lui doit, il s'arrangera avec ses avocats.
Leo pense être tranquille en se réfugiant dans son bureau. Hélas, Mrs Timpson est là et, maintenant, elle est vraiment au bord du gouffre. Ne sachent plus quoi faire pour échapper à ses problèmes, Leo essaie de faire comme s'il n'était pas là et s'en va discrètement. Toutefois, la vieille dame est peut-être aveugle, mais elle n'est pas sourde ! Elle l'attrape par la manche au moment où il passe près d'elle. Elle lui demande d'au moins rendre l'argent qu'elle lui a donné, même s'il n'a pas réussi à le faire fructifier et ajoute : « Vous ne voulez pas avoir le malheur de soixante invalides sur la conscience ? ». S'en est trop pour lui : il s'enfuit. Plus tard, Marion le retrouve sur le rebord du toit de l'immeuble complètement prostré, nu sous une pluie glacée (photo 14).
14
Redescendus dans les bureaux, Marion essaie de réchauffer un Leo hagard du mieux qu'elle peut. Elle en arrive même à tenter une déclaration ! Elle lui explique qu'elle aimerait tellement pouvoir arranger tout pour lui. Il lui demande ce qu'elle penserait s'il lui disait que tout est faux chez lui, elle lui répond qu'elle ne le croirait pas et l'embrasse. Leo sort ses mirettes point d'interrogation (photo 15). « Tu ne savais pas » lui glisse-t-elle en lui posant la tête sur ses seins. Leo, complètement paumé, se laisse faire et profite timidement du paysage quand elle lui montre ce sur quoi sa tête était posée quelques secondes plus tôt (photo 16). « Ca va. Tu n'as pas à faire quoique ce soit. Je voulais juste te montrer combien je suis à toi » le rasure-t-elle avant de remettre sa tête là où elle était. Légèrement ragaillardi, Leo se redresse un peu et lui demande de l'aider (photo 17). Elle accepte avant même qu'il lui ait dit qu'il voulait lui emprunter son argent. Marion se rhabille et commence à s'éloigner avant de se retourner : « On vient juste d'avoir une liaison » lui lance-t-elle, « Je sais » répond-il. Elle conclue : « C'était pas si mal, n'est-ce pas ? » et il lui répond avec un petit rire nerveux (photo 18).
15 16 17 18
Quand Jane rentre chez elle, le soir, elle trouve son mari en train de raconter une histoire aux jumeaux. Il a l'air d'aller bien (photo 19). Il veut lui parler. Jane pense qu'il veut parler de lui et Marion. Elle est sur la défensive. Il est décontracté. Il lui annonce qu'il a démissionné et va fonder sa propre boîte avec Marion. Le nom qu'il ne fallait pas dire ! Jane commence à insinuer qu'ils couchent ensemble. Il nie. Il est nerveux. Elle lui demande de la regarder quand il parle, s'il ment, elle le saura. Il vient s'agenouiller à ses pieds et lui jure qu'il n'a jamais couché avec qui que ce soit d'autre depuis qu'il la connaît. Même s'il avait voulu, il n'en aurait pas été physiquement capable. Il commence alors à imiter la voix de son popaul (et oui, il a un popaul qui parle !) qui refuse d'agir. Rassurée que son clown de mari remonte à la surface, Jane est contente. Ils s'embrassent avant qu'il décide de fêter ça en allant ranger son ex-bureau en pleine nuit.
19
Arrivé là-bas, Leo rencontre les agents de sécurité dans la cage d'escalier. Ils viennent de trouver Mrs Timpson au bas des marches. Ils pensent qu'elle est tombée. Mais Leo, très nerveux, ne les écoute pas. Il les engueule : ont-ils prévenu les secours ? Mais elle était déjà morte quand ils l'ont trouvée ! Choqué (photo 20), Leo se rappelle le jour où il a retrouvé son père pendu dans la sacristie...
20
Fin du deuxième épisode. Si vous respirez encore, voici le troisième.
Lire la 2e partie.
Commentaires
1 Delphine Le 27/03/2009
2 Delphine Le 27/03/2009
3 Delphine Le 27/03/2009